Suscribirse

Sévérité de l’insomnie, qualité de vie et niveau de stress : asthmatiques contrôlés versus non contrôlés - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.378 
Y. Abdelhedi , K. Kchaou, C. Briki, S. Dali, S. Jamli, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles respiratoires, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme est une pathologie respiratoire chronique se manifestant essentiellement par une dyspnée sifflante et une toux pouvant affecter la qualité de vie et le niveau de stress chez les patients asthmatiques. En outre, l’aggravation nocturne de la symptomatologie de l’asthme pourrait influencer la qualité de sommeil. L’objectif est de comparer la sévérité de l’insomnie, la qualité de vie et le niveau de stress entre les patients asthmatiques contrôlés et ceux non contrôlés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant 139 patients asthmatiques adressés au service d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana. Chez tous les patients, l’évaluation du niveau de contrôle de l’asthme a été faite par le questionnaire ACQ (Asthma Control Questionnaire), la qualité de sommeil par l’ISI (indice de sévérité de l’insomnie), le niveau de stress par le PSS (Perceived Stress Scale) et la qualité de vie par le SF-12 (The 12-Item Short Form Health Survey). Par ailleurs, nous avons réparti notre population d’étude en deux groupes selon le niveau de contrôle de l’asthme (G1 : contrôlés, ACQ [0–4], G2 : non contrôlés, ACQ>4).

Résultats

L’âge moyen était de 45,28±17,03 ans. L’asthme a été jugé contrôlé chez 46,3 % des cas et non contrôlé chez 53,7 % des cas. Comparativement à G1, le groupe G2 présentait un niveau d’insomnie significativement plus important (G1 : 4,32±5,61 vs G2 : 8,29±8,42 ; p < 0,001) et un score de qualité de vie significativement moins important (G1 : 38,8±6,67 vs G2 : 34,78±10,93 ; p < 0,001). Par ailleurs, aucune différence significative concernant le niveau de stress n’a été retrouvée entre les deux groupes.

Conclusion

Les patients présentant un asthme contrôlé semblent avoir moins de risque d’insomnie et une meilleure qualité de vie que les asthmatiques non contrôlés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 183 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Asthme et ménopause
  • F. Haouassia, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Coexistence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients asthmatiques présentant une bronchopathie : résultats d’une étude de polysomnographie
  • B. Barkous, N. Gammoudi, R. Bouchech, G. Sakly, R. Ben Cheikh

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?