Suscribirse

Corrélation du niveau de contrôle de l’asthme avec la fonction respiratoire et l’activité physique chez les patients asthmatiques - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.399 
Y. Abdelhedi , K. Kchaou, S. Jamli, S. Dali, C. Briki, S. Ben Khamsa Jameleddine
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles respiratoires, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme se caractérise par une obstruction paroxystique des voies aériennes avec une symptomatologie faite essentiellement de toux et de dyspnée sifflante pouvant entraîner une limitation de l’activité physique et de la fonction respiratoire.

L’objectif est d’évaluer la corrélation entre le contrôle de l’asthme et l’activité physique ainsi que les paramètres spirométriques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale (février–septembre 2023) colligeant 108 patients asthmatiques adressés au service d’explorations fonctionnelles respiratoires de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana. Tous les patients ont bénéficié d’une spirométrie avec la mesure du VEMS, de la CVF et du rapport VEMS/CVF. Pour l’évaluation de l’activité physique et le niveau de contrôle de l’asthme, les patients ont répondu aux questionnaires « RICCI et Gagnon » et « Asthma Control Questionnaire » (ACQ).

Résultats

L’âge moyen était de 45,28±17,03 ans. Les moyennes du VEMS (%), de la CVF (%) et du rapport VEMS/CVF (%) étaient respectivement de 82,38±19,68, 88,19±19,25 et 74,41±11,04. Le score ACQ moyen était de 6,52±6,53 et l’indice moyen de l’activité physique était de 17,17±7,16. Par ailleurs, le score ACQ était significativement corrélé avec le VEMS (r=−0,29 ; p<0,001), la CVF (r=−0,24 ; p<0,001) et le rapport VEMS/CVF (r=0,3 ; p<0,001). Cependant, aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre l’ACQ et l’indice « RICCI et Gagnon ».

Conclusion

Nous concluons que le niveau de contrôle de l’asthme est associé au profil fonctionnel respiratoire chez les patients asthmatiques. Cependant, d’autres études seraient nécessaires pour évaluer la relation entre le contrôle de l’asthme et l’activité physique chez ces patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 196 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs du maintien d’une activité sportive chez les enfants asthmatiques scolarisés
  • L. Loued, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, S. Ksissa, E. Zaara, A. Ghourabi, M. Ayadi, S. Joobeur, N. Rouatbi, S. Cheikh-Mhamed
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du contrôle de l’asthme dans une population tunisienne : entre le GINA 2023 et le score ACT
  • S. Ben Sassi, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, M. Friha, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?