Suscribirse

Pathologies respiratoires et aptitude médicale au travail des militaires en activité - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.445 
H. Ziedi , S. Kamoun, W. Haouari, A. Fantar, A. Amri
 Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle, direction générale de la santé militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’aptitude médicale au travail du militaire en activité est une évaluation constante de l’adéquation entre son état de santé et la fonction qu’il occupe dans les rangs. La pathologie respiratoire peut être un motif d’exemption de certaines activités militaires qui sont susceptibles de l’aggraver.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective des militaires en activité ayant formulé une demande d’exemption auprès du Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2022.

Résultats

Nous avons recensé 514 demandes d’exemption de certaines activités militaires dont 53 (10,3 %) suite à une pathologie respiratoire. La population était exclusivement masculine avec un âge moyen de 39±8 ans. Elle était répartie en sous-officiers (54,5 %), hommes de troupe (34,9 %) et officiers (10,6 %). Les militaires occupaient principalement le poste de fantassin (26,4 %), d’agent administratif (24,5 %) et de mécanicien (11,3 %). L’asthme était la pathologie respiratoire la plus fréquente, présente chez 58,4 % des demandeurs, suivi par le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (20,7 %) et du pneumothorax (7,5 %). La demande d’exemption a été accordée dans 62,2 % des cas avec une durée moyenne d’éviction de 5,7±1,8 mois. Les militaires actifs ont bénéficié d’une exemption des gardes et de sortie sur terrain dans respectivement 33,3 % et 15,1 % des cas. L’activité sportive a été proscrite chez 3 % des militaires actifs. Deux patients ont été déclarés inaptes définitivement au service armé.

Conclusions

La pathologie respiratoire peut constituer un motif d’inaptitude au service armé. De ce fait, la prévention de ces affections et de leur aggravation contribue à préserver la santé du personnel militaire et maintenir ainsi la disponibilité opérationnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 215 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Silicose pseudotumorale
  • S. EL Hanafy, H. Arfaoui, M. Nahidi, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Silicose pulmonaire : à propos de 45 cas
  • A. Kandil, S. Bounharo, F. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?