Suscribirse

Place de la thoracoscopie dans la pathologie pleurale chronique - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.457 
M. Lemdani 1, , S. Ait Seddik 2, R. Yahiaoui 1, D. Arab 1, M. Megherbi 1, S. Zemoul 1, D. Mekideche 1
1 Service de pneumo-allergologie, CHU Béni Messous, faculté de médecine d’Alger, Algérie 
2 Service d’épidémiologie et de médecine préventive, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La thoracoscopie médicale est une technique endoscopique mini invasive réalisée le plus souvent sous anesthésie locale destinée à l’exploration de la cavité pleurale à visée diagnostique et thérapeutique. Sa sensibilité et sa spécificité dans les pleurésies malignes est supérieure à la biopsie pleurale à l’aveugle. C’est un outil indispensable pour chaque unité d’endoscopie thoracique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive, portant sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pathologie pleurale chronique sous thoracoscopie médicale au sein d’un service spécialisé d’Alger sur une période de 3 années allant de 2018 à 2021.

Résultats

Cent quarante patients admis à l’étude, ont bénéficié d’une thoracoscopie à visée diagnostique et/ou thérapeutique avec un âge moyen de 58,24±15,35 ans et un sex-ratio est de 1,5. Tous les patients ont subi au moins une biopsie pleurale à l’aiguille d’Abrams dont les résultats histopathologiques étaient non contributifs. La thoracoscopie était réalisée sous anesthésie locale dans 78 % des cas. La rentabilité diagnostique de la thoracoscopie était de 99 % dont 63,1 % des épanchements étaient des métastases pleurales secondaires au cancer bronchique, suivi de 15,5 % de métastases d’origine mammaires, de 11,02 % de pleurésies tuberculeuses, de 8,7 % de mésothéliome, 6,9 % d’inflammation non spécifique, de 1,9 % de lymphomes et 1,56 %. Au cours de cette étude on a pratiqué 22,14 % de pleurodèse. Aucun incident majeur n’a été noté lors de la réalisation de la thoracoscopie ; 96,7 % pleurodèses étaient réussies avec un délai de non récidive de 12 mois dans 62 % des cas.

Conclusion

La thoracoscopie médicale est un outil diagnostique très utile en pneumologie avec une bonne rentabilité de plus de 90 % dans le diagnostic des épanchements pleuraux chroniques et thérapeutique efficace concernant les épanchements pleuraux liquidiens récidivants traités par pleurodèse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 220 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’application de la nouvelle définition de la réversibilité ATS/ERS 2021 dans la BPCO
  • M. Kherouf, M. Martani, M.K. Bourahli, M. Bougrida
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déterminants de l’inquiétude des patients avant la réalisation des explorations fonctionnelles respiratoires
  • Y. Ben Ali, M. Verrier, A. Moreno, S. Groutteau, E. Bikoko, G. Lambeau, A. Kherbouche, H. Sueur, C. Lautredou, M. Letournel, C. Planès, S. Chauveau, L. Sesé, T. Gille

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?