Suscribirse

L’apport de l’imagerie thoracique dans la prise en charge de l’hémoptysie - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.464 
E. Ben Jemia 1, , E. Nemsi 1, M.F. Ben Hadid 1, H. Ouertani 1, Y. Ben Attig 2, M. Boumeddiene 3, J. Ben Amar 1, M.S. Boudaya 2, H. Zaibi 1, H. Aouina 1
1 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de radiologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémoptysie est un signe alarmant engageant le pronostic vital du patient. L’évaluation rapide de l’abondance du saignement et l’identification de son origine sont primordiales pour une prise en charge adaptée. Notre objectif était de déterminer l’apport de l’imagerie dans la prise en charge initiale de l’hémoptysie.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 200 patients hospitalisés pour hémoptysie au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis entre 2015 et 2022.

Résultats

L’âge moyen était de 52±15 ans avec une nette prédominance masculine (83,5 %). Le tabagisme était présent chez 83 % des sujets et la toxicomanie chez 13 %. Près de la moitié des patients (45 %) avaient des comorbidités. L’hémoptysie était de faible abondance (<50mL/24h) dans 48 % des cas, de moyenne abondance (entre 50mL/24h et 200mL/24h) dans 35 % des cas, de grande abondance dans 16 % des cas, elle était récidivante dans 2/3 des cas. Un seul patient avait une hémoptysie cataclysmique. La radiographie du thorax avait orienté le diagnostic étiologique dans 28 % des cas. L’angioscanner thoracique était réalisé chez 75 % des patients, dont 28 % des cas fait en urgence. La tomodensitométrie thoracique permettait d’orienter le diagnostic étiologique dans 34 % des cas (58 cas de masses pulmonaires, 4 cas d’abcès pulmonaires, 6 cas d’hémorragies intra-alvéolaire). Le diagnostic étiologique de l’hémoptysie était confirmé par la tomodensitométrie dans 21 % cas (25 cas d’embolies pulmonaires, 3 cas de malformations artérioveineuses, 6 cas de dilatations artérielles, 6 cas de dilatations des bronches et 2 cas de kystes hydatiques du poumon). Le traitement chirurgical était réalisé dans 12 % des cas, le reste des patients ont bénéficié d’un traitement médical de l’hémoptysie ainsi que de son étiologie. L’évolution était favorable dans 99 % des cas et nous avons déploré un seul décès.

Conclusion

L’imagerie thoracique représente un examen incontournable pour guider la prise en charge de l’hémoptysie et de son étiologie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 223 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sarcoïdose et cancers. Quand l’écho-endoscopie bronchique redresse le diagnostic
  • F. Khalouf, F.Z. Mahieddine, S.A. Menad, D. Terfani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La relation entre le niveau de stress et la fonction pulmonaire chez les patients atteints d’une pathologie respiratoire chronique
  • S. Dali, K. Kchaou, S. Jamli, Y. Abdelhedi, C. Briki, S. Ben Khamsa Jameleddine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?