Suscribirse

Impact du genre sur les effets de la réadaptation respiratoire chez les patients atteints de BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.040 
M. Beaumont 1, 2, , C. Ruelland 3
1 Service de réadaptation respiratoire, CHU des Pays de Morlaix, Morlaix, France 
2 Inserm, Université Brest, CHU Brest, UMR 1304, GETBO, Brest, France 
3 Service de pneumologie, MédiPôle Lyon-Villeurbanne, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La BPCO s’est féminisée ces dernières décennies laissant apparaitre un phénotype féminin spécifique. Les femmes ont notamment une dyspnée plus importante pour un degré d’obstruction similaire et une qualité de vie plus altérée. Cependant, l’impact de la réadaptation respiratoire en fonction du genre est peu étudié. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’effet du genre sur l’évolution de la dyspnée au cours d’un programme de réadaptation respiratoire (PRR).

Méthode

Cette étude rétrospective a inclus les patients atteints de BPCO ayant effectué un PRR dans le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. Les données avant et après le programme ont été analysées selon le genre. Elles concernaient la dyspnée (Dyspnea-12, LCADL, mMRC), la qualité de vie (SGRQ), CAT, l’anxiété et la dépression (HAD), la capacité d’exercice (TM6 et test assis debout 1), la force musculaire (quadriceps et inspirateurs) ainsi que l’état nutritionnel (IMC et IMNG).

Résultats

Cinq cent quatre patients (252 hommes et 252 femmes) ont été inclus. Nous ne retrouvons pas de différence significative entre les femmes et les hommes en termes de diminution de la dyspnée (dyspnea-12) (p=0,091), du score global de qualité de vie (p=0,063), des troubles anxieux (p=0,190) ou dépressifs (p=0,995), d’amélioration de l’endurance musculaire des quadriceps (p=0,077) ni des muscles inspiratoires (p=0,084) ou de l’état nutritionnel (p>0,05). Nous avons trouvé une différence significative pour le sous score impact du questionnaire de qualité de vie Saint George (p=0,003), de la capacité à l’exercice (évaluée avec le test assis debout d’une minute) (p=0,002) et la force des quadriceps (p=0,023). Tous les critères ont été améliorés au cours du programme dans les 2 groupes.

Conclusion

Le genre n’a pas d’impact sur les bénéfices de la réadaptation respiratoire chez les patients BPCO, en termes de diminution de la dyspnée, de l’anxiété-dépression ou d’amélioration de l’endurance des quadriceps. Cependant, les femmes tirent un bénéfice significativement supérieur en termes d’impact social de la maladie sur la qualité de vie, de capacité à l’exercice fonctionnel et de la force des quadriceps.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 25-26 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Correction de l’hypercapnie chez les patients insuffisants respiratoires ventilés en suivi conventionnel ou en télésurveillance (étude eVENT–eSanté et VENTilation)
  • A. Prigent, J. Texereau, C. Schmitz, C. Ropars, J.M. Degreef, M. Teulier, C. Darne, F. Lavergne, C. Morelot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge des patients BPCO : l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ambulatoire des centres d’examens de santé auprès des populations vulnérables
  • E. Labbe-Lobertréau, M. Helfenstein, M. Rubirola, L. Béchet, G. Peiffer, A. Delorme

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?