Suscribirse

L’appareillage favorise-t-il un retour spontané en rythme sinusal chez les patients en fibrillation atriale avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.581 
S. Dardour 1, B. Habib 2, , F. Kadardar 1, A. Bakhti 2, S. Kalai 2, O. Radouhene 1, H. Ben Slima 1
1 Service de cardiologie, hôpital Manzel, Bourguiba, Tunisie 
2 Service de chirurgie cardiothoracique, l’hôpital Militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prévalence de la fibrillation atriale (FA) est de 4,8 % chez les patients avec un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Nous avons cherché à étudier si le traitement du SAOS par appareillage favorisait un retour spontané en rythme sinusal chez les patients en FA.

Méthodes

Nous avons comparé 34 patients avec SAOS sévère et un antécédent de FA :16 patients ont bénéficié d’un appareillage durant au moins une année vs 16 patients non appareillés. Nous avons comparé l’électrocardiogramme des 2 groupes pour déterminer si l’appareillage pouvait favoriser un retour spontané, en rythme sinusal.

Résultats

Selon cette étude 69 % des patients sont restés en FA (81 % chez les non appareillées vs 75 % chez les appareillés p=0,681). Cependant nous avons remarqué que 55,8 % de l’échantillon avait un antécédent d’échec de cardioversion médicamenteuse ou électrique avec un retour en FA au moment de l’inclusion. Dans ce sous-groupe 68 % des patients sont restés en FA (p=0,430) d’où l’hypothèse qu’un antécédent d’échec de cardioversion pouvait être un facteur de confusion dans la détermination du rôle de l’appareillage dans le retour spontané en sinusal du rythme cardiaque et la nécessité d’autres études avec une sélection plus ciblée de patients sans antécédents de cardioversion.

Conclusion

Dans le SAOS sévère, la prévalence de la FA reste importante. L’appareillage ne semble pas favoriser un retour spontané en rythme sinusal chez les patients avec SAOS sévère en FA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 280-281 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la qualité du sommeil chez les jeunes médecins
  • M. Friha, I. Moussa, H. Mrassi, S. Ben Sassi, S. Trimech, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités cliniques et échocardiographiques chez les patients âgés avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère
  • S. Dardour, H. Bessrour, F. Kadardar, M. Lajmi, H. Ben slima

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?