Suscribirse

Respiration de Cheyne Stokes dépistée par télésuivi PPC : suivi à 2 ans (étude AlertApnee) - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.007 
A. Prigent 1, , S. Bailly 2, J. Texereau 3, 4, R. Luraine 1, G. Renaud 5, A.L. Serandour 6, J.L. Pepin 2
1 Groupe médical de pneumologie, polyclinique Saint-Laurent, Rennes, France 
2 Grenoble-Alpes université, Inserm U1300, CHU de Grenoble-Alpes, HP2, Grenoble, France 
3 Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
4 Air Liquide Healthcare, Bagneux, France 
5 Service de Cardiologie, Polyclinique Saint-Laurent, Rennes, France 
6 SLB pharma, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’étude AlertApnée [1] portant sur 555 patients apnéiques traités par pression positive continue a permis de détecter la survenue de 78 épisodes de respiration de Cheyne Stokes (RCS) chez 74 patients au cours d’un an de télésuivi. Les étiologies des RCS ont été regroupées en 5 classes: pathologie cardiovasculaire, obstruction, fuites, médicaments et autres. La survenue d’un RCS était associée à un risque 14 fois plus important de survenue d’un événement cardiaque grave, essentiellement fibrillation atriale et décompensation cardiaque. L’évolution dans le temps des épisodes de RCS et leur signification clinique n’est pas connue.

Méthode

Les 74 patients ayant eu au moins un épisode de RCS au cours de la 1ère année de suivi ont été suivi une 2e année afin d’évaluer l’évolution des épisodes de RCS et le devenir médical des patients. La population analysée était composée des 66 patients (64 traités par PPC AirSenseTM 10 Autoset à 2 ans; 2 patients ayant changé de traitement lors du dernier mois de suivi). L’analyse a porté sur le nombre de nuits avec RCS détectée par la PPC au cours des 3 derniers mois de la 2e année de suivi, les hospitalisations cardiologiques, les évènements cardiaques significatifs.

Résultats

La médiane du nombre de nuits avec RCS était beaucoup plus élevée lorsque la RCS était associée à une pathologie cardiovasculaire (Fig. 1). La médiane de nuits avec RCS augmentait significativement la 2e année par rapport à la 1ère année (p=0,016), uniquement quand le RCS était en lien avec une cause cardiovasculaire. Sept patients ont présenté un événement cardiaque significatif (ECS) au cours de la 2e année et 12 ont été hospitalisés. La survenue d’un ECS était associée à un nombre plus élevé de nuits avec RCS lors de la 1ère et la 2e année. Quatre-vingt-neuf pourcent des patients (n=9) hospitalisés en cardiologie la 2e année avaient un RCS associés à une pathologie cardiovasculaire la première année.

Conclusion

À moyen terme, les patients présentant une RCS associée à une pathologie cardiovasculaire sont plus exposés à la survenue d’un ECS ou à une hospitalisation en cardiologie. Savoir identifier les RCS en lien avec une pathologie cardiovasculaire pourrait avoir un intérêt pronostique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 5-6 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Association entre le SAHOS et la fibrose hépatique chez les patients pris en charge pour une stéatose hépatique non alcoolique
  • J. Poilane, W. Trzepizur, J. Boursier, C. Bureau, K. Sedkaoui, S. Pontier, C. Costentin, J.L. Pépin, M. Schnée, A. Bizieux, M. Guillaume, J.F. Hamel, F. Gagnadoux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs impactant l’observance à la PPC de 26 343 patients : résultats de l’étude real life eQualisas
  • A. Prigent, C. Blanloeil, A.L. Serandour, F. Barlet, D. Jaffuel, F. Gagnadoux

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?