Suscribirse

Validation de la traduction française du Severe Asthma Questionnaire - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.097 
L. Zhang 1, , C. Bokobza 2, C. Dupin 3, M. Le Brun 3, R. Wu 4, C. Couffignal 2, C. Taillé 3
1 Pneumologie, hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre, Brest, France 
2 Département d’épidémiologie, de biostatistique et de recherche clinique, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 
3 Pneumologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 
4 Centrale Supélec, université de Paris-Saclay, Saclay, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le Severe Asthma Questionnaire (SAQ) est un questionnaire développé au Royaume Uni en 2018 [1] pour évaluer spécifiquement la qualité de vie des patients asthmatiques sévères, en prenant mieux en compte l’impact multifactoriel de la maladie. Il associe un score SAQ constitué de la moyenne des réponses à 16 items et un score SAQ-global issu d’une échelle de qualité de vie sur 100 points. Il a été validé selon les recommandations des agences de santé dans sa version anglaise puis traduit en 16 langues. La dimension principale porte 60% de la variance. Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,93. Les coefficients de corrélation avec les autres questionnaires sont>0,6 et le coefficient intra-classe (ICC) pour le test-retest est à 0,93. La différence minimale cliniquement significative (MCID) est de 0,5 pour le SAQ et de 10,89 pour le SAQ-global. L’objectif de cette étude est de valider les propriétés psychométriques de la traduction française du SAQ produite par le Mapi Institute.

Méthodes

Dans cette cohorte prospective menée dans le centre d’asthme de l’hôpital Bichat, les patients asthmatiques sévères ont rempli le SAQ, et, entre autres l’Asthma Control Test (ACT), le Mini Asthma Quality of Life Questionnaire (Mini-AQLQ), le Questionnaire Respiratoire de l’hôpital de Saint Georges (SGRQ), à la visite d’inclusion et 6 mois plus tard. Une analyse factorielle des 16 items du SAQ a été réalisée pour valider la structure interne associé à l’évaluation de la cohérence externe par corrélation entre le SAQ, le SAQ-global et les autres questionnaires. La fiabilité test-retest a été évaluée par l’ICC entre les scores à l’inclusion et à V6 chez les patients sans modification de traitement et dont le score ACT n’a pas varié entre V1 et V6. La MCID a été estimée par méthode d’ancrage, la sensibilité au changement par la différence des scores à V1 et V6 chez les patients ayant débuté une biothérapie à V1 avec test apparié de Wilcoxon.

Résultats

Entre 2020 et 2023, 188 patients ont été inclus dans l’étude (65,4% de femmes, âge moyen 48 ans, VEMS moy 75%), dont 159 patients ont été réévalués après 6 mois. Les moyennes (±écart-type) à l’inclusion sont de 4,9±1,42 pour le SAQ, 65,3±21 pour le SAQ global, 15,8±5,4 pour l’ACT, 4,2±1,3 pour le Mini-AQLQ, 37,2±18,7 pour le SGRQ. L’exploration dimensionnelle a trouvé une dimension principale comptant pour 57,6% de la variance. Le coefficient alpha de Cronbach est de 0,95 pour le SAQ. Les coefficients de corrélation entre le SAQ, le SAQ-global et les autres questionnaires sont>0,6. La fiabilité test-retest a été évaluée chez 46 patients sans modification de traitement et dont le score ACT est resté stable: l’ICC entre les scores à V1 et V6 est de 0,77. La moyenne du score pour les 55 patients ayant eu une introduction de biothérapie à V1 est de 4,4±1,48 à l’inclusion et de 5,1±1,44 à 6 mois (p=0,01). La MCID est évaluée à 0,45 points pour le SAQ et 8 pour le SAQ global.

Conclusion

Les qualités psychométriques du SAQ en français sont consistantes avec les données de la version anglaise. Cela pourrait permettre une bonne agrégabilité future des résultats à ce questionnaire. Ces données valident l’usage du SAQ comme questionnaire dans le suivi clinique des patients asthmatiques sévères.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 59-60 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison de l’efficacité du dupilumab et des biothérapies ciblant la voie de l’interleukine 5 en vie réelle dans l’asthme sévère éosinophilique
  • C. Menigoz, A. Moui, D. Hassoun, S. Dirou, F.X. Blanc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La rhino-conjonctivite induite par l’exposition aux allergènes de chat influence les réponses asthmatiques immédiates et retardées : mise en évidence en chambre d’exposition environnementale
  • A. Piotin, J. Godet, N. Domis, F. de Blay

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?