Suscribirse

Profil d’observance de la pression positive continue dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil sévère : série de 298 cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.139 
L. Ben Hmida, I. Moussa , H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un problème de santé publique, greffé d’une morbi-mortalité cardiovasculaire majeure. La pression positive continue (PPC) est le premier traitement à instaurer dans les formes modérées à sévères. L’objectif de l’étude était de décrire le profil d’observance de la PPC dans le SAHOS sévère dans une série tunisienne.

Méthodes

Étude transversale incluant 298 patients suivis au service de pneumologie D de l’hôpital Abderrahmane Mami pour SHAOS sévère confirmé par une polygraphie ventilatoire entre 2014 et 2023. Une PPC a été prescrite chez tous les patients. Des données cliniques, paracliniques et évolutives étaient notées.

Résultats

L’âge médian était de 59±20 ans avec une prédominance féminine à 75 %. Vingt et un pour cent des patients étaient tabagiques. Une obésité était notée chez 90 % des patients avec un IMC médian de 36kg/m2. Les symptômes les plus fréquents étaient le ronflement (89 %), la somnolence diurne (70 %). L’index d’apnée hypopnée (IAH) moyen était 58/h. La pression moyenne prescrite était 9 cm H2O. Le masque était nasal dans 90 % des cas. La durée médiane de l’ancienneté de l’utilisation de la PPC était 4±2 ans. La bonne observance de la PPC était notée chez 65,4 % des patients. La PPC était arrêtée par 3 % des patients. Les fuites en moyenne étaient estimées à 15 L/min, avec mécanisme lié au masque dans la majorité des cas. L’entretien du masque était noté chez 70 % des patients. La durée quotidienne d’utilisation de la PPC était en moyenne 5,1 heure (±2h), avec une utilisation supérieure à 4heures dans 68% des cas en moyenne. L’utilisation était suffisante chez 35% des patients. L’IAH résiduel était en moyenne 1/h. Une perte de poids a été notée chez 11,4 % des patients avec un poids moyen passé de 97kg à la première consultation à 92kg lors du suivi. Une amélioration des symptômes de SAHOS sous PPC était notée chez la majorité des patients observants. La tolérance était bonne dans 70 % des cas.

Conclusion

L’observance thérapeutique de la PPC chez les apnéiques sévère reste un challenge à relever. Un suivi personnalisé régulier par un médecin spécialiste du sommeil est la pierre angulaire de la prise en charge du SAHOS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 83 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation respiratoire fonctionnelle des malades neuromusculaires sous VNI
  • M. Ezzine, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun, M. Serraj
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quels effets indésirables de la pression positive continue chez les apnéiques sévères ?
  • L. Ben Hmida, I. Moussa, H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?