Suscribirse

Prise en charge du syndrome obésité hypoventilation dans la population tunisienne : où sommes-nous des recommandations internationales ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.141 
S. Rejeb , I. Moussa, A. Benzarti, H. Mrassi, L. Ben Hmida, N.E. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’obésité hypoventilation (SOH) a une prévalence qui est en augmentation régulière. La prise en charge d’un SOH repose sur un support ventilatoire nocturne par pression positive continue (PPC) ou par une ventilation à double niveau de pression (BiPAP) et doit être régulièrement réévaluée par le pneumologue. L’objectif de notre étude était de décrire les particularités thérapeutiques du SOH.

Méthodes

Une étude descriptive comprenant 36 patients, hospitalisés dans notre service Pavillon D à l’hôpital Abderrahmane Mami entre 2019 et 2023 suivis pour SOH confirmé. Nos patients ont bénéficié d’une évaluation clinique, gazométrique, fonctionnelle et d’une polygraphie ventilatoire à la recherche d’un syndrome d’apnées hypopnées du sommeil (SAHOS) associé.

Résultats

L’âge moyen était de 62 ans [16–82]. Le sexe féminin était prédominant dans 75 % des cas avec un genre ratio F/H=3. Tous les patients avaient un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30kg/m2, avec un IMC moyen de 44kg/m2. Les comorbidités les plus fréquentes étaient : le syndrome d’apnées hypopnées du sommeil (97 %), l’obésité (94 %), l’hypertension artérielle (83 %), le diabète (47 %), la dyslipidémie (46 %), L’hypothyroïdie (22 %) et l’insuffisance cardiaque (17 %). Sur le plan gazométrique, la pression partielle d’oxygène moyenne avant la mise d’un support ventilatoire était de 67mm Hg et la capnie moyenne de 50mm Hg. L’index d’apnées hypopnées (IAH) moyen était de 66/h et l’index de désaturation moyen (IDO) était de 63/h. À l’état stable, la pression positive continue (PPC) était indiquée d’emblée dans 92 % des cas chez les patients SOH avec un SAHOS sévère. Dans ce cas, l’échec de la PPC et le passage à la ventilation non invasive était noté dans 68 % des cas. Aucune différence significative n’a été constatée en termes des causes de l’échec de la PPC. Chez les patients SOH avec un SAHOS non sévère, la mise sous BiPAP était notée dans 50 % des cas.

Conclusion

Devant les particularités épidémiologiques et anthropométriques des Tunisiens, il est essentiel de sensibiliser d’avantage les professionnels de santé et de développer des recommandations nationales spécifiques pour la prise en charge du SOH.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 84 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quels effets indésirables de la pression positive continue chez les apnéiques sévères ?
  • L. Ben Hmida, I. Moussa, H. Mrassi, N.E. Jallouli, S. Rejeb, A. Benzarti, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs d’hypoventilation alvéolaire chez les apnéiques
  • S. Rejeb, I. Moussa, A. Benzarti, H. Mrassi, L. Ben Hmida, N. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?