Suscribirse

Acquisition de compétences et amélioration de la qualité de vie suite à l’éducation thérapeutique chez le patient asthmatique - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.149 
C. Rachid , S. Kechanoui, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Un programme d’éducation thérapeutique est proposé pour les patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. L’objectif est de les aider à comprendre leur maladie et leurs traitements, mieux gérer les exacerbations et surtout à améliorer leur qualité de vie grâce à une journée de sensibilisation, organisé chaque année au niveau de centre de recherche de l’hôpital Arrazi.

L’objectif principal était d’évaluer l’acquisition des compétences à moyen et à long terme après participation au programme de l’ETP. Celles-ci étaient définies par la compréhension de la maladie et des traitements en insistant sur les techniques d’inhalation et l’observance thérapeutique.

Méthodes

Étude descriptive analytique prospective menée sur 3 mois par le service de pneumologie du CHU de Marrakech. Le recrutement des patients s’est fait sur la base des dossiers médicaux. Les critères d’inclusions étaient les patients âgés de plus de 15 ans, ayant un asthme confirmé et un suivi régulier de la maladie.

Résultats

Cinquante-deux patients remplissaient les critères d’inclusions ont été recrutés. Le groupe recruté est composé de 74,54 % de femmes contre 26,45 % d’hommes avec un sex-ratio de 1,2. La moyenne d’âge était de 46 ans avec des extrêmes d’âge allant de 16 à 55 ans. Le délai moyen de suivi était de 46 mois. L’asthme était persistant léger dans 9% des cas, persistant modéré dans 27 % des cas et persistant sévère dans 64 % des cas. On note une amélioration du niveau d’observance thérapeutique, puisque le taux des patients ayant une bonne observance thérapeutique est passé de 43 % au recrutement à 86 % au terme de l’étude. Cinquante-cinq pour cent des patients ont amélioré leurs score ACT et le taux de patients ayant un ACT>20 est passé de 39 % au recrutement à 81,8 % au terme de l’étude. Les 5 dimensions de qualité de vie mesurées par le questionnaire EQ-5D étaient satisfaisantes.

Conclusion

L’ETP est efficace dans l’acquisition des connaissances et des compétences à moyen mais aussi à long terme. Les patients ne vivent plus leur asthme comme une fatalité car ayant mieux compris leur maladie, ils l’acceptent, arrivent à la gérer et leurs poussées sont moins fréquentes. Ils se sentent plus confiant pour mettre en place des stratégies, des ressources et ainsi améliorer considérablement leur qualité de vie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 87 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil des patients suivis pour exacerbation d’asthme à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
  • A. Diatta, L.A. Badji, K. Diallo, T. Doucoure, N.M. Manga
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme difficile et obésité abdominale : à propos de 98 patients
  • M. Oulad kouider, H. Madi, A. Fissah, S. Alihalassa

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?