Suscribirse

Déficits immunitaires humoraux – cause de réponse sous-optimale aux biothérapies chez les patients ayant un asthme sévère - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.045 
A. Tiotiu Cepuc 1, 2,
1 Service de pneumologie, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 Unité de recherche LUNS, institut de recherche expérimentale et clinique, université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Correspondance.

Resumen

Introduction

Les patients asthmatiques ayant des déficits immunitaires humoraux (DIH) ont un risque élevé d’exacerbations et un asthme plus sévère. Actuellement, il n’y a pas des données sur l’efficacité des biothérapies dans l’asthme sévère (AS) chez les patients ayant des DIH. L’objectif de l’étude est d’évaluer comparativement l’efficacité des biothérapies utilisées dans l’AS chez les patients avec et sans DIH.

Méthodes

Une étude cas-témoins a été réalisée incluant 68 patients avec AS recevant une biothérapie minimum 6 mois, repartis dans deux groupes : groupe 1 avec AS-DIH and groupe 2 avec AS.

Résultats

Les biothérapies administrées pour 6 mois ont été efficaces dans les deux groups entraînant la réduction du nombre d’exacerbations, hospitalisations, admissions aux Urgences, l’amélioration du contrôle de l’asthme mesuré par l’« Asthma Control Questionnaire » (ACQ) score et un effet d’épargne des corticoïdes systémiques (CS). Malgré ces bénéfices, le nombre d’exacerbations, hospitalisations et admissions aux Urgences, le score ACQ et la dose cumulée des CS sont plus élevés dans le groupe 1 vs 2 à 6 mois de traitement avec une fonction respiratoire plus basse. Les taux des réponses sont inférieures aussi dans le groupe 1 vs 2 avec une diminution de50 % du nombre d’exacerbations dans 76 vs 97 % des patients (p=0,006), du nombre d’hospitalisations dans 44 vs 91 % des patients (p<0,001), du nombre de visites aux Urgences dans 56 vs 82 % des patients (p=0,018), une amélioration significative de l’ACQ score par0,5 dans 68 vs 100 % des patients (p<0,001) et une augmentation du volume expiratoire maximal par seconde par>10 % dans 32 vs 65 % des patients (p=0,007).

Conclusion

Malgré des bénéfices évidents, les patients avec AS-DIH ont une réponse sous-optimale aux biothérapies pour l’AS comparativement aux patients immunocompétents. Une approche multidisciplinaire est nécessaire afin d’optimiser la prise en charge dans la sous-population d’AS-DIH.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 10 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Peut-on prédire une dyskinésie ciliaire primaire ou une mucoviscidose devant des dilatations des bronches de l’enfant ?
  • L. Ben Hmida, S. Louhaichi, G. Barkaoui, E. Nemsi, C. Turki, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Patients sous une association de biothérapies ou traitements synthétiques ciblés pour différentes pathologies inflammatoires chroniques : description, poids de l’asthme sévère et évolution temporelle
  • A. Bourdin, J.E. Gottenberg, R. Jallat, J. Aste, M. Maravic

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?