Suscribirse

Apport de l’imagerie dans le diagnostic des pneumonies lipidiques exogènes - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.340 
N. Bahloul, M. Ayadi , R. Khemakhem, S. Bahri, M. Gargouri, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pneumonie lipidique est une affection rare qui résulte d’une accumulation pulmonaire de lipides dans les alvéoles. Elle est souvent sous-diagnostiquée à cause d’une présentation non spécifique. Cependant, il est important de connaître les différentes manifestations radiologiques de la pneumonie lipidique car, dans un contexte clinique approprié, ces manifestations peuvent être des moyens de diagnostic.

Méthodes

Une étude rétrospective d’observations de patients suivis dans le service de pneumologie du CHU Hédi Chaker Sfax durant la période entre 2013 et 2023.

Résultats

Durant cette période, nous avons colligé 9 dossiers de patients atteints de pneumonie lipidique exogène. L’âge moyen était de 46 ans dont 4 femmes et 5 hommes. L’exposition professionnelle était le facteur favorisant chez 5 patients, 3 patients avaient comme facteur favorisant une consommation de produits lipidiques et un patient avait une exposition accidentelle (chute dans un puit rempli d’huile de moteur). L’imagerie a été basée sur la tomodensitométrie thoracique. L’aspect en verre dépoli a été présent dans 3 cas, des micronodules ou nodules confluents réalisant une condensation dans 4 cas, un aspect de crazy paving dans 3 cas, une bronchiolite constrictive dans 1 cas et des adénopathies médiastinales dans 1 cas. La localisation bilatérale était présente dans 6 cas parmi eux 3 cas avaient une prédominance des lésions au niveau des lobes inférieurs et 1 cas avait une prédominance à droite. Une localisation droite unique était présente dans 3 cas.

Conclusion

Nos résultats confirment que la PLE reste sous-diagnostiquée vu sa présentation trompeuse. Il est important de reconnaître ses différentes manifestations radiologiques afin de permettre un diagnostic rapide et précis, ce qui permet de réduire les taux de morbidité et de mortalité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 164 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pneumopathie d’hypersensibilité : profil fonctionnel, scanographique et thérapeutique d’une série de patients
  • N. Djami, Y. Lahcen, K. Khenouf, A.K. Saadi, S. Souilah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil clinique évolutif et thérapeutique des pneumonies lipidiques exogènes
  • N. Bahloul, M. Ayadi, R. Gargouri, S. Bahri, N. Kallel, S. Kammoun

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?