Suscribirse

Profil épidémiologique, clinique et évolutif des pleurésies : expérience d’un service de pneumologie au Maroc - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.354 
J. Oujaber 1, 2, , R. Bouchentouf 1, 2, H. Janah 1, 2, S. Sassi 1, 2, R. Benchanna 1, 2, A. Benjelloun 1, 2
1 Service de pneumologie, hôpital Militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pleurésie est définie par la présence d’une quantité anormale de liquide dans la cavité pleurale. Elle représente une situation fréquente en pratique pneumologique, et pose un problème de diagnostic étiologique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive portant sur une série de 216 cas de pleurésie colligés sur une période de 3 ans au service de pneumologie de l’hôpital Militaire Avicenne de Marrakech.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 48 ans avec une prédominance masculine dans 79 % des cas. Concernant les antécédents toxiques, 21 % sont des tabagiques actifs et 10 % des patients étaient des ex-fumeurs, la consommation alcoolique a été retrouvée chez 5 % des cas et la consommation du cannabis chez 12 % d’entre eux. Pour les antécédents médicaux, 11 % des patients avaient un antécédent de tuberculose et 10 % d’entre eux avaient une notion de contage tuberculeux, 9 % suivis pour un diabète et 10 % suivis pour une HTA. Le tableau clinique était dominé par la toux chez 87 % des malades, la douleur thoracique dans 79% des cas, la dyspnée dans 75 % des cas et l’altération de l’état général dans 74 % des cas. Sur la radiographie thoracique, la pleurésie était de grande abondance dans 28 % des cas et de moyenne abondance dans 49 % des cas, unilatérale dans 90 % des cas et à droite dans 53 % des cas. Au scanner thoracique il y avait un processus tumoral dans 16 % des cas, des adénopathies médiastinales dans 18 % des cas. La ponction pleurale exploratrice a retrouvé un liquide jaune citrin dans 73 % des cas, sérohématique dans 14 % des cas et purulent dans 6 % des cas, le liquide pleural était exsudatif dans 91 % des cas, lymphocytaire dans 91 % des cas et purulent dans 6 % des cas. La recherche de BK sur le liquide pleural revenue positive dans un seul cas et la culture dans 4 cas. La biopsie pleurale réalisée dans 85 % des cas, a permis d’avoir le diagnostic chez 52 malades. La bronchoscopie réalisée chez 31 % des malades, avait mis en évidence une tumeur bourgeonnante dans 28 % des cas, aspect inflammatoire dans 32 % des cas et un aspect normal dans 36 % des cas. Les recherches de BK dans les expectorations réalisées chez 94 % des patients toutes revenues négatives. Parmi les étiologies retrouvées, on retrouve 65 % de cas de tuberculose et 16 % de cas d’origine néoplasique 8 % de cas de pleurésie bactérienne et 4 % de cas de pleurésie d’origine cardiaque. Sur le plan thérapeutique, les 140 patients tuberculeux ont été traités par antibacillaires, les patients présentant une pleurésie métastatique ont bénéficié d’un traitement par chimiothérapie et ou immunothérapie au niveau de notre service, 16 cas ont reçu une antibiothérapie. La ponction pleurale évacuatrice a été faite chez 75 % des malades et le drainage pleural chez 5 malades, la kinésithérapie respiratoire réalisée chez 72 % des malades, 5 patients ont eu une décortication pleurale et 1 patient a eu une symphyse pleurale. L’évolution a été bonne dans 60 % des cas, 16 % des patients décédés surtout dans les cas de pleurésie néoplasique, et on n’a pas eu d’information de 41 malades.

Conclusion

Les causes tuberculeuses sont les plus retrouvées dans notre série, la biopsie pleurale s’est avérée un examen clé du diagnostic étiologique, l’évolution en général bonne est surtout étiologie dépendante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 170-171 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge exploratrice et thérapeutique des épanchements pleuraux : à propos de 180 cas, expérience du service de pneumologie, hôpital de Rouïba, Alger
  • A. Bouz, H. Gacem, H.I. Benlaoukli, I. Laouedj, A. Ketfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les complications de la ponction biopsie pleurale à l’aveugle
  • C. Benrakkoun, K. Ouastarif, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?