Particularités radiologiques de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
L’objectif était de déterminer les différents aspects radiologiques de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective, analysant les clichés de radiographies des patients atteints de tuberculose pulmonaire à microscopie positive entre le 1er janvier 2020 et le 15 juin 2024.
Résultats |
Quatre-vingt dix (90) dossiers répondant aux critères d’inclusion ont été sélectionnés, composé de 81,8 % des hommes. La moyenne d’âge était de 35±15 ans. Les différentes lésions parenchymateuses, étaient variables et dominées par les infiltrats dans 51 % des cas, suivi du syndrome cavitaire dans 32 % des cas. Elles étaient extensives dans 36,2 % des cas et bilatérales dans 45 % des cas. Ces anomalies radiologiques survenaient dans 55,2 % des cas chez les patients dénutris. Dans 09,7 des cas il s’agissait d’un second épisode de tuberculose pulmonaire. La notion de contage a été retrouvée chez 80 % des patients. Les rechutes tuberculeuses étaient plus fréquentes chez les patients qui présentent un niveau sociaux-économiques bas. La co-infection HIV était positive dans 2,4 % des cas.
Conclusion |
À travers cette étude, nous préconisons en zone d’endémie tuberculeuse d’orienter la démarche étiologique vers la recherche d’une tuberculose pulmonaire devant des images radiologiques infiltratives associées ou non à des lésions cavitaires chez un patient jeune, dénutrie, avec notion de contage.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 325 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



