Symptômes d’asthme chez les agents exposés aux produits de ménage au CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire - 12/01/25
, K. Samaké 1, 2, Z. Koné 1, 2, A.E. Kouassi 2, T. Soro 2, A.S. Bakayoko 1, 2, K.S.M. Domoua 1, 2Resumen |
Introduction |
L’exposition aux produits de nettoyage peut occasionner de nombreux troubles, notamment respiratoires. L’entretien des locaux peut être pourvoyeur de pathologie ORL et respiratoires allergiques et, ou irritatives par le biais de l’exposition aux produits de nettoyage. L’exposition aux produits de nettoyage peut occasionner de nombreux troubles, notamment respiratoires. L’entretien des locaux peut être pourvoyeur de pathologie ORL et respiratoires allergiques et, ou irritatives par le biais de l’exposition aux produits de nettoyage. Cette étude envisage de rechercher les symptômes respiratoires d’asthme chez les agents d’entretien dans le cadre d’un centre de santé en pays africain subsaharien.
Méthodes |
Il s’agit d’une enquête ponctuelle visant à rechercher les signes respiratoires d’asthme chez les travailleurs chargés du ménage des locaux au CHU de Treichville d’Abidjan. L’étude était conduite à partir d’un questionnaire anonyme explorant les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des agents.
Résultats |
Le taux de réponse était de 71,1 %. Le sex-ratio de la population étudiée était de 0,6 et l’âge moyen de 35,7 ans. Le niveau d’éducation des agents était au plus du secondaire (100 %) et l’expérience professionnelle dans le nettoyage inférieure à 1 an dans 73 % des cas. Des manifestations d’intolérance en rapport avec l’activité étaient signalées par 37,8 % des travailleurs (14/37) parmi lesquels, 57,1 % signalaient des symptômes apparus au cours de l’activité de ménage. Les signes étaient respiratoires (85,7 %), cutanés (71,4 %) ou oculaires (21,4 %). L’étouffement et, ou l’oppression thoracique (85,7 %) était la manifestation d’asthme la plus fréquente. Les facteurs déclenchant les plus cités étaient la poussière et les produits d’entretien dans 64,3 % et 50 % des cas. Les principaux produits d’entretien incriminés étaient le savon liquide, l’acide muriatique (85,7 %) et la javel (42,9 %).
Conclusion |
Les symptômes respiratoires d’asthme sont bien présents chez les agents exposés aux produits d’entretien. Cependant, des travaux multicentriques et multidisciplinaires intéressant un effectif plus important et reposant sur des explorations paracliniques spécifiques sont nécessaires pour mieux préciser nos constatations.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 90 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


