Suscribirse

Activation locale des lymphocytes B dans la fibrose pulmonaire idiopathique - 08/04/25

Doi : 10.1016/j.rmr.2025.02.075 
Y. Bertrand 1, , T. Planté-Bordeneuve 1, 2, L. Schmit 1, M. Lecocq 1, C. Pilette 1, 3, A. Froidure 1, 3
1 Lung, Nose and Skin (LUNS), Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC), UCLouvain, Bruxelles, Belgique 
2 Service de Pneumologie, CHU-UCL Namur, Yvoir, Belgique 
3 Service de Pneumologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pathologie interstitielle sévère, caractérisée par un remodelage hétérogène du tissu pulmonaire distal. Il a été observé que des agrégats lymphoïdes s’accumulaient dans le tissu fibreux mais également que les taux élevés d’IgA, ainsi que de facteur d’activation des lymphocytes B (BAFF) dans le sérum des patients étaient corrélés à une baisse de la survie. De plus, des auto-anticorps circulants dirigés contre des cibles variées ont été identifiés dans le sérum et le lavage bronchoalvéolaire (LBA) des patients FPI. Toutefois, à l’heure actuelle, l’activation locale des lymphocytes B (LyB), leur distribution et leur environnement restent encore à caractériser dans la FPI.

Méthodes

Des immunomarquages sur des lames FFPE de biopsies et d’explants FPI ont été réalisés pour marquer l’IgA, BAFF, CD 19, XBP1, proSP-C, et Krt5. Un dosage de BAFF et APRIL a été effectué dans le LBA et le sérum d’individus FPI et contrôles. Des tests d’immunofluorescence HEp2 ont été réalisés dans les LBA des mêmes individus pour évaluer la présence d’anticorps auto-réactifs d’isotype IgA.

Résultats

Les agrégats de lymphocytes B sont observables dans les régions remodelées du parenchyme pulmonaire. On observe que les lymphocytes B sont présents non seulement dans ces agrégats mais également à un niveau sub-épithélial, à proximité de structures ectopiques (proSP-C+ et Krt5+). Un marquage modéré de BAFF est visible au niveau de ces structures. Toutefois, l’on ne détecte pas de différence dans les taux circulants de BAFF ni d’APRIL entre les individus FPI et contrôle. On n’observe pas non plus de différence significative entre l’intensité de la fluorescence des HEp2 entre ces deux groupes. L’intensité de la fluorescence des anticorps auto-réactifs corrèle avec le taux d’APRIL dans le LBA des individus FPI.

Conclusion

Cette étude met en évidence plusieurs localisations des lymphocytes B au sein du tissu remodelé. On observe non seulement leur présence dans les agrégats lymphoïdes mais également sous les structures épithéliales ectopiques. Ces structures sont également positivement marquées pour BAFF, ce qui suggère une potentielle stimulation de la production d’anticorps ainsi qu’un class-switch favorisé localement vers l’IgA. Dans les LBA, on observe la présence d’auto-anticorps dont les taux corrèlent avec ceux de APRIL. Ces résultats suggèrent que, pour une sous-population de patients, une suractivation locale des lymphocytes B avec une production d’auto-anticorps serait déjà présente au moment du diagnostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 42 - N° 4

P. 219 - avril 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Développement et caractérisation d’un modèle d’alvéolosphère 3D modulable, dérivé de cellules épithéliales alvéolaires humaines de type II pour l’étude de la physiopathologie de l’emphysème
  • M. Gueçamburu, A. Pavot, E. Sammaniego, C. Jeannière, Y. Belaroussi, M. Thumerel, H. Begueret, E. Maurat, K. Raasch, G. Maucort, F. Decoeur, V. Studer, P. Berger, P. Henrot, I. Dupin, M. Zysman
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • The therapeutic potential of targeting immune checkpoints in IPF
  • A. Curioni, D. Pokhreal, G.D. Helou

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?