Suscribirse

Formes actives de poumon de fermier avec emphysème - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.674 
H. Pana-Katatali 1, T. Soumagne 1, M. Veil-Picard 1, F. Claude 1, G. Eberst 1, A. Gondouin 1, B. Degano 2, J.C. Dalphin 3
1 Service de pneumologie, Besançon, France 
2 Service de physiologie/explorations fonctionnelles, Besançon, France 
3 UMR/CNRS 6249, service de pneumologie, Besançon, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Rationnel

La maladie de poumon de fermier (PDF) est la forme la plus courante de pneumopathie d’hypersensibilité. Elle résulte de l’inhalation chronique d’antigènes microbiens auxquels le patient a été sensibilisé. On considère classiquement que les formes chroniques se présentent comme des maladies pulmonaires fibrosantes. Néanmoins, des études épidémiologiques ont relevé l’existence d’une évolution emphysémateuse. L’objectif de notre étude était d’évaluer la fréquence de ces formes emphysémateuses et de préciser leurs caractéristiques cliniques, radiologiques et fonctionnelles.

Méthodes

Nous avons analysé de manière rétrospective les cas de PDF inclus dans une étude prospective (SOPHIA, PHRC 2009-A00546-51) entre 2010 et 2013. Tous les patients avaient bénéficié de façon standardisée d’un interrogatoire, d’un examen clinique, d’un questionnaire professionnel, d’une tomodensitométrie haute résolution, en procubitus et expiratoires et d’explorations fonctionnelles respiratoires.

Résultats

Parmi ces 13 cas de PDF inclus, nous avons identifié 4 sujets non-fumeurs (30 %) avec une forme active de la maladie (symptômes persistants et alvéolite lymphocytaire) et un emphysème pulmonaire bilatéral. Les paramètres fonctionnels étaient normaux. Un cas avait une présentation typique de syndrome emphysème-fibrose probablement induit par l’exposition aux microorganismes.

Conclusion

Ces résultats préliminaires confirment que l’emphysème est une évolution fréquente des formes chroniques actives de PDF, cause méconnue d’emphysème chez le non-fumeur. Les forces de rétractions liées au processus interstitiel et bronchiolaire de la PHS expliquent sont doute la normalité de la fonction ventilatoire chez ces patients emphysémateux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A133 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Délai diagnostique du cancer bronchopulmonaire localement avancé : expérience d’un service de pneumologie
  • B. Ben Safta, J. Ben Ammar, B. Dhahri, S. Azzabi, M.A. Baccar, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un cas d’hyperplasie neuro-endocrine pulmonaire diffuse idiopathique (DIPNECH) traité par sirolimus
  • M. Russier, O. Favelle, L. Plantier, A. De Muret, P. Diot, S. Marchand-Adam