Suscribirse

Profil clinique et étiologique des dilatations des bronches - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.082 
A. Ayari, H. Smadhi, W. Ben Hamed, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassen, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie Ibn Nafiss, CHU l’Ariana, Ariana, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Bien que considérées comme une maladie orpheline dans les pays développés, les dilatations des bronches (DDB) ou bronchectasies sont fréquentes en Tunisie comme dans tous les pays émergeants.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 50 patients suivis pour des DDB.

Résultats

Notre population comporte 50 patients avec une prédominance féminine (30 femmes). Le diagnostic de bronchectasies a été confirmé chez tous les patients. L’âge moyen de nos patients est de 55,68ans (33–80ans). Le tabagisme est noté chez 24 patients [18 hommes (90 %) et 6 femmes (20 %)]. Les symptômes initiaux étaient essentiellement une bronchorrhée (40 cas), une dyspnée d’effort (27 cas), les crises de dyspnée sifflante (15 cas) et l’hémoptysie (7 cas). Un antécédent de tuberculose pulmonaire est trouvé chez 36 de nos malades (72 %), une BPCO associée est notée dans 8 cas (16 %), une histoire de reflux gastro-œsophagien dans 10 cas (20 %) et un asthme associé dans 5 cas (10 %). Sur le plan étiologique, les dilatations des bronches étaient post-tuberculeuses dans 66 % (33 cas) celles secondaires à un RGO et/ou des pneumopathies à répétitions présentaient 20 % (10 cas) ; aucune étiologie n’est trouvée dans 14 % (7 cas).

Conclusion

Les DDB demeurent fréquentes dans notre pays, dominées par les formes post-tuberculeuses. Elles présentent un motif fréquent de consultation et d’hospitalisation en pneumologie. Une thérapeutique rigoureuse de la tuberculose pulmonaire reste toujours indispensable.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A143 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de Kartagener : à propos de 6 cas
  • B. Melki, B. Hamdi, A. Berraies, R. El Bey, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques cliniques, étiologiques et évolutives des DDB chez le sujet jeune
  • A. Berriri, S. Aissa, W. Benzarti, S. Daadaa, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, S. Mezghani, M. Benzarti