Le traitement de choix du SAOS repose sur la pression positive continue dont l’objectif est d’améliorer la qualité du sommeil, réduire la somnolence diurne excessive et diminuer le risque de complications. Il existe à l’heure actuelle deux modalités thérapeutiques : la PPC à pression continue et la PPC autopilotée.
Étude prospective comparative contrôlée randomisée incluant 53 patients atteints d’un SAOS sévère (IAH>30/heure). L’étude compare l’observance ainsi que l’efficacité de la PPC autopilotée par rapport à la PPC constante. L’efficacité est jugée sur le score d’Epworth et la polygraphie sous ventilation (IAH résiduel).
Cinquante trois patients sont colligés sur une période de 3ans de 2012 à 2014. L’âge moyen est de 54±11ans, la majorité est de sexe féminin (58,5 %), obèse avec un BMI moyen de 37±6,9kg/m2, 60 % ont des maladies cardiovasculaires, 13 % ont des maladies respiratoires. Quatorze patients (26 %) utilisent une PPC autopiloté et 39 patients (74 %) utilisent une PPC fixe. L’observance est bonne avec une durée d’utilisation moyenne de 5,6H/jour et il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes (5,28±1,9H/J, autopiloté vs 5,9±2,4 H/J, PPC fixe). La somnolence et la qualité de vie appréciées par le score d’Epworth sont améliorées sous traitement mais sans différence significative entre les 2 groupes (6,9±3,3, PPC autopiloté Vs 8,15±4, PPC fixe). L’IAH résiduel est diminué mais sans différence entre les deux groupes (3±2,6 evt/H, ppc autopiloté Vs 4,11±7,1 evt/H, PPC fixe).
Il n’existe pas de bénéfices de la PPC autopilotée par rapport à la PPC fixe en termes d’observance et d’efficacité.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2014
Publicado por Elsevier Masson SAS.