Suscribirse

Les exacerbations aiguës infectieuses de BPCO à Pseudomonas aeruginosa - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.507 
I. Elmjendel, H. Mribah, S. Blel, S. Joobeur, A. Ben Saad, S. Cheikh Mohamed, I. Touil, A. Omrane, N. Rouatbi, A. Elkamel
 Service de pneumo-allergologie, CHU F. Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le Pseudomonas aeruginosa (PA) est un pathogène qui possède de nombreux facteurs de virulence. Son rôle est établi dans le risque d’exacerbation aiguë de BPCO (EABPCO) et sa prévalence est variable selon la sévérité de cette pathologie.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 25 patients hospitalisés pour EABPCO à PA. Analyse du profil épidémiologique, clinique et fonctionnel avec identification des particularités thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Tous les patients sont de sexe masculin d’âge moyen 66ans. Tous sont tabagiques avec une intoxication moyenne de 69 PA. Le VEMS moyen est de 30 % de la valeur théorique. Quarante pour cent des patients sont au stade d’insuffisance respiratoire chronique avec oxygénothérapie de longue durée. L’infection est communautaire dans 52 % des cas et nosocomiale dans 48 % des cas. Les signes d’infection sont dominés par l’aggravation de la dyspnée (88 %) et le virage des expectorations (80 %). Une insuffisance respiratoire aiguë est observée dans 28 % des cas. Le tableau clinique est représenté par une surinfection bronchique dans 72 % des cas, une pneumonie dans 24 % des cas et un abcès dans 4 % des cas. L’examen cytobactériologique des crachats a permis d’isoler le PA dans tous les cas. L’antibiothérapie initiale, empirique, est adaptée à l’antibiogramme dans 72 % des cas, associant une bêta-lactamine anti-PA et un aminoside ou une quinolone. La durée moyenne d’antibiothérapie est de 13jours avec une durée de séjour moyenne de 18jours. L’évolution est favorable dans 76 % des cas.

Conclusion

L’infection à PA constitue un facteur de mauvais pronostic chez les BPCO. Il semble ainsi important d’identifier ce germe chez ces patients et d’optimiser leur prise en charge thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A83 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La BPCO chez la femme tunisienne
  • I. Gargouri, W. Benzarti, R. Sfaxi-Slama, S. Rouatbi, N. Klabi, Z. Tabka, A. Abdelghani, M. Benzarti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques des patients BPCO exacerbateurs fréquents
  • H. Gharsalli, O. Neffati, S. Aouadi, A. Bayoudh, S. Mokkadem, M. Masmoudi, S. Yaalaoui, A. Gheriani, K. Belkhouja, S. Maalej, L. Douik Elgharbi