Suscribirse

Les nouveaux-nés de mères fumeuses ont moins de microéveils pendant la nuit : implications pour la mort subite du nourrisson ? - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.114 
B. Gillioen 1, 4, E. Montemitro 2, S. Flori 3, J.-S. Lin 4, H. Patural 3, P. Franco 1,
1 Pediatric Sleep Unit, Department of Pediatric Epilepsy, Sleep and Neurological Functional Explorations, Women's Mother's Children's Hospital,University Lyon-1, Lyon, France 
2 Cystic Fibrosis Unit, Department of Pediatric Medicine, Bambino Gesù Children's Hospital, Rome, Italie 
3 Pediatric and Neonatal Intensive Care, Mother and Child Center, EA SNA-EPIS 4607, University Jean-Monnet, Saint-Étienne, France 
4 Integrative Physiology of Brain Arousal System, CRNL, Inserm U1028, University Lyon-1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectif

Les objectifs de cette étude sont d’étudier l’influence du tabagisme maternel sur la maturation du sommeil et les réactions d’éveil spontané dans une large étude prospective sur la maturation du sommeil et du système nerveux autonome (AuBE) et d’évaluer s’il y a une différence entre le sommeil diurne et nocturne.

Méthodes

Deux cent quatre-vingt-trois enfants ont été inclus dans cette étude. Nous disposons de données sur la mère. Un test neuropsychologique (WPPSI-III) a été réalisé à 3ans. Une polysomnographie a été réalisée à 2jours de vie pendant 24h (M0) et à 6 mois pendant la nuit (M6). Des 82 enfants de mères fumeuses, nous avons exclus les tracés d’enfants prématurés, nés de mères dépressives ou de mauvaise qualité technique. Il reste 33 enfants de mères fumeuses que nous avons comparés à 33 enfants de mères non fumeuses sélectionnés successivement dans notre base de données.

Résultats

Comparés aux mères non fumeuses, les mères qui fument pendant la grossesse sont plus jeunes, vivent plus souvent avec un compagnon fumeur, sont d’un milieu socioprofessionnel moins élevé, ont plus de difficultés d’endormissement au 2e et 3e trimestre. Elles ont plus souvent des enfants hypothrophes à la naissance. À M0, les enfants de mères fumeuses ont une efficacité de sommeil moindre et moins de microéveils en sommeil agité. Cette différence ne se retrouve que pendant le sommeil nocturne. À M6, les enfants de mères fumeuses ont moins de microéveils en sommeil agité et en sommeil calme. Sur les questionnaires, les mères fumeuses reportent moins d’éveils nocturnes chez leurs enfants que les mères non fumeuses. Il n’y a pas de différence entre les 2 groupes au WPPSI-III.

Conclusion

Le tabagisme maternel pendant la grossesse a un impact majeur sur les capacités d’éveils spontanés des nourrissons pendant la nuit. Un déficit des mécanismes d’éveil a été proposé dans la MSN. Ce risque accru de MSN chez les enfants de mères fumeuses semble porter essentiellement sur le sommeil nocturne, ainsi que rapporté précédemment par les études épidémiologiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 3-4 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude longitudinale du sommeil des femmes enceintes et son impact sur le terme et le poids de naissance dans la cohorte AuBE
  • S. Plancoulaine, S. Flori, F. Bat-Bitault, H. Patural, J.-S. Lin, P. Franco
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de l’état émotionnel pré-hypnique sur le sommeil et la réactivité émotionnelle au réveil
  • J. Delannoy, O. Mandai, H. Arakawa, J. Honore, T. Kobayashi, H. Sequeira

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?