S'abonner

Difficultés diagnostiques de la tuberculose extrapulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.525 
A. Ben Mansour , S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khlifa, F. Tritar
 Pavillon C, hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose extrapulmonaire (TEP) continue à poser des problèmes de diagnostic différentiel avec de multiples affections viscérales en raison de ses aspects cliniques multiples et trompeurs qui peuvent faire errer le diagnostic et retarder de ce fait le traitement. Notre but est de déterminer le délai et les moyens diagnostiques de la TEP.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective. Nous avons colligé 105 cas de TEP pendant la période allant de 2007 à 2015.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 41ans (13–86). Le sex-ratio était de 0,9. Le délai moyen entre le début de symptômes et la consultation médicale était de 92jours (7–570). Le délai moyen entre la 1re consultation médicale et la confirmation diagnostique était de 43jours (5–180). Les signes cliniques révélateurs étaient des signes généraux chez 55 cas et la douleur chez 20 cas. Les fistules pariétales chroniques ont été retrouvées chez 3 patients. Les principales localisations étaient pleurales (53 %) et ganglionnaires (35,2 %). Sept patients avaient un abcès froid, 3 avaient une atteinte ORL, 3 avaient une atteinte urogénitale et 1 avait une atteinte thyroïdienne. La TBC était multifocale dans 22,8 % des cas. Le diagnostic de TEP était histologique chez 71 patients. Il y’a eu recours a une thyroïdectomie (1 cas), une salpingectomie (1 cas), une thoracotomie (1 cas) et une cœlioscopie abdominale (1 cas). Le reste des patients ont eu des biopsies dirigées. Le diagnostic de TBC était bactériologique chez 21 patients. Le germe isolé était Mycobacterium Tuberculosis. Chez 13 patients, le diagnostic a reposé sur des arguments présomptifs et était aidé par la présence d’une TBC pulmonaire associée (12,4 %). Celle-ci a été retrouvée chez 36 malades.

Conclusion

Le diagnostic de la TEP est encore tardif à cause du retard de la consultation des patients et la difficulté de la confirmation histologique ou bactériologique. Une TBC pulmonaire associée peut être d’un grand apport en l’absence de preuves diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A238 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés de la prise en charge de la tuberculose extrapulmonaire
  • A. Ben Mansour, S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khlifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés diagnostiques et thérapeutiques de la tuberculose extrapulmonaire : à propos de 88 cas
  • W. Bourekoua, N. Adimi, M. Makhloufi