S'abonner

Association entre l’anxiété, la dépression mentale et le contrôle de l’asthme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.631 
E.W. Pefura-Yone 1, ,  Bisseh-Mekulu 2, A. Balkissou 1, E. Afane-Ze 1
1 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Peu de données sont disponibles sur la relation entre le non contrôle de l’asthme et les comorbidités psychiatriques dans les pays d’Afrique. L’objectif de cette étude était de rechercher une association indépendante entre le non contrôle de l’asthme et les troubles psychiatriques que sont l’anxiété et la dépression mentale à Yaoundé, Cameroun.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale réalisée à l’hôpital Jamot de Yaoundé de janvier à juin 2015. L’asthme non contrôlé était définit par un score Asthma Control Test (ACT)<20. L’anxiété généralisée était définit par un score General Anxiety Disorder-7 (GAD-7)10 et la dépression mentale par un score Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9)10. La régression logistique a été utilisée pour rechercher les facteurs indépendants associés à la dépression mentale ou à l’anxiété généralisée.

Résultats

Des 169 sujets asthmatiques inclus, 123 (72,8 %) étaient de sexe féminin et leur âge médian (intervalle interquartile) était de 43 (31–61) ans. La prévalence de la dépression mentale chez les sujets asthmatiques était plus élevée chez les sujets ayant un asthme non contrôlé comparé aux sujets ayant un asthme contrôlé (25,8 % vs 6,6 %, p=0,001). De même, l’anxiété était significativement plus fréquente chez les sujets asthmatiques non contrôlés (12,9 %) que chez les sujets asthmatiques contrôlés (2,6 %), p=0,016. En analyse multivariée l’asthme non contrôlé était un déterminant de la dépression mentale avec un odds ratio : 3,78 ; IC95 % : 1,6–12,35. Cette association indépendante a également été trouvée entre le non contrôle de l’asthme et l’anxiété (odds ratio : 5,16 ; IC95 % : 1,09–24,57).

Conclusion

Le non contrôle de l’asthme est un déterminant indépendant de la dépression mentale et de l’anxiété généralisée à Yaoundé. La recherche systématique de ces comorbidités psychiatriques devrait permettre d’optimiser la prise en charge des patients asthmatiques dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A28 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mauvaise adhésion des asthmatiques persistants aux corticoïdes inhalés
  • L. Laforest, M. Belhassen, G. Devouassoux, A. Didier, M. Ginoux, E. Van Ganse
| Article suivant Article suivant
  • Mesure objective en vie réelle de l’observance du traitement de fond chez des patients avec asthme persistant (étude ESCORT)
  • P. Devillier, C. Ghasarossian, P. Terrioux, M. Schiratti, E. Leutenegger