S'abonner

Impact de la bronchectasie sur le contrôle de l’asthme - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.086 
N. Sadak 1, , H. El Ouazzani 1, S. Ebongue 1, I. Ghanname 2, I. Rhorfi 1, A. Abid 1
1 Service de pneumo-phtisiologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Équipe de recherche en PharMacOéconomie-pharmacoépidémiologie, faculté de médecine et de Pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et la bronchectasie sont deux pathologies distinctes mais leur association est relativement fréquente. Cette comorbidité pose un problème de prise en charge thérapeutique, ce qui implique que dans cette situation, le contrôle de l’asthme est souvent difficile à obtenir avec des exacerbations sévères et l’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective, descriptive, multicentrique au sein des services de pneumologie des hôpitaux du CHU de Rabat, sur une période de 24 mois allant d’octobre 2010 à octobre 2012. Les informations recueillies étaient consignées sur une fiche d’exploitation préalablement conçue.

Résultats

Quatre cent trois asthmatiques porteurs ou non de DDB ont été colligés. 66,5 % étaient de sexe féminin et 33,5 % masculin, l’âge moyen était de 40 ans±12. Le diagnostic de bronchectasie était posé chez 4 % des patients. Prés de 61 % des patients porteurs d’une DDB avaient un asthme non ou partiellement contrôlé. La bronchectasie était impliquée dans le mauvais contrôle de l’asthme de façon significative avec un p=0,01.

Conclusion

Au cours de notre travail, l’impact négatif de la bronchectasie sur le contrôle de l’asthme a été relevé. Une meilleure connaissance de l’interaction de ces deux pathologies pourrait optimiser leur prise en charge commune, afin de freiner leurs progressions, éviter les complications et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A79 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Absence d’augmentation de la réactivité bronchique à la méthacholine durant la saison pollinique chez les patients allergies au pollen de cyprès
  • D. Charpin, L. Pahus, T. Sofalvi, D. Gras, M. Gouitaa, P. Chanez
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre l’atopie et infections respiratoires basses à Yaoundé, Cameroun
  • A. Balkissou, D. Metchoum, D. Mefire-Moupain, E. Pefura-Yone