S'abonner

RENAL nephrometry score vs Mayo Adhesive Probability Score : une étude internationale multicentrique - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.294 
Z. Khene 1, , B. Peyronnet 2, C. Robert 3, R. Mathieu 2, G. Verhoest 2, S. Vincendeau 2, A. Manunta 2, N. Rioux-Leclercq 2, J. Raman 4, K. Bensalah 2
1 Service d’urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Service de radiologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Penn State Milton S. Hershey Medical Center, Hershey, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était de comparer la capacité des MAP et RENAL scores et à évaluer la morbidité péri- et postopératoire de la néphrectomie partielle robot assistée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique internationale incluant 562 NPRA. Les données démographiques (âge, IMC, score ASA, MDRD préopératoire), relatives à la tumeur (taille, RENAL Score, MAP score), à l’intervention (pertes sanguines, temps d’intervention, durée de clampage, taux de conversion) et au suivi postopératoire (classification de Clavien, types de complications et durée d’hospitalisation) ont été collectées. Les MAP et RENAL scores ont été considérés comme des variables quantitatives continues pour l’analyse statistique. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour les variables quantitatives et un modèle de régression linéaire pour les variables quantitatives.

Résultats

Les caractéristiques démographiques, radiologiques et anatomopathologiques sont présentées dans le Tableau 1. En analyse multivariée (Tableau 2), les MAP et RENAL scores était tous les 2 prédictifs de l’importance des pertes sanguines (β=0,16 ; p=0,02 et β=0,12 ; p<0,001 respectivement), du temps d’ischémie chaude (β=0,11 ; p=0,04 et β=0,12 ; p=0,03 respectivement) et de la durée d’hospitalisation (β=0,115 ; p<0,001 et β=0,204 ; p<0,001 respectivement) mais seul le MAP score était associé à la durée opératoire et au risque de conversion (β=0,26 ; p<0,001 et OR=5,22 ; p=0,01 contre β=–0,01 ; p=0,82 et OR=3,9 ; p=0,195 pour le RENAL score).

Conclusion

Dans cette étude multicentrique, le MAP score semble mieux évaluer la morbidité péri-opératoire de la NPRA que le RENAL score.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 817-818 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une corrélation entre le Mayo Adhesive Probability Score et les caractéristiques anatomopathologiques des tumeurs rénales opérées par néphrectomie partielle ?
  • Z. Khene, B. Peyronnet, E. Bosquet, C. Robert, B. Pradere, T. Fardoun, R. Mathieu, G. Verhoest, S. Vincendeau, A. Manunta, N. Rioux-Leclercq, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Étude de cohorte rétrospective pour comparer le RENAL Score, le score en 12 segments et la University Paris Renal Cancer Classification (UPRCC), sur la reproductibilité et la prédictibilité des complications après néphrectomie partielle pour tumeur
  • L. Gury-Coupier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?