Transplantation rénale robot-assistée avec donneur vivant : la robotique pour la néphrectomie et la transplantation avec transfert du greffon voie vaginale - 28/10/16
, K. Nacim, X. Gamé, M. Soulié, P. Rischmann, F. SallustoRésumé |
Objectifs |
Nous rapportons ici le premier cas mondial de néphrectomie par voie robotique chez le donneur vivant suivi par une transplantation robotique utilisant la voie vaginale pour l’extraction du rein puis l’introduction du rein.
Méthodes |
Une patiente de 44ans sans antécédents a donné son rein gauche à sa sœur de 43ans qui avait déjà eu une transplantation rénale à droite par voie ouverte. Nous présentons la néphrectomie robot assistée avec extraction par voie trans-vaginale. L’utilisation d’un nouvel écarteur dans cette indication (Alexis) a diminué le risque de dommage et de contamination bactériologique du greffon en trans-vaginal. La durée d’ischémie chaude a été de 1′50 et durée opératoire totale de 185′. La réalisation de la transplantation rénale robot assistée était purement robotique. Le greffon a été inséré par le vagin en utilisant le même écarteur.
Résultats |
Le temps opératoire total a été de 180min et le temps des anastomoses vasculaires de 45min. Les suites opératoires ont été simples avec peu d’antalgiques consommés. La durée d’hospitalisation de la donneuse a été de 2jours et de 4jours pour la receveuse.
Conclusion |
Nous rapportons ici le premier cas d’approche totalement robotique pour à la fois le donneur et le receveur utilisant la voie vaginale pour extraire et introduire le rein. Cette approche quasiment sans incision apporte un bénéfice en terme cosmétique et de réhabilitation précoce sans compromettre les résultats néphrologiques. Une étude prospective est en cours pour confirmer ces données.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 835 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


