S'abonner

La qualité de vie des patients BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.396 
N. Fettal , Y. Bezioui, A. Taleb
 Service de pneumologie, Sidi-Bel-Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive représente un problème de santé publique, est cause de morbidité et de mortalité dans le monde [1]. Elle est invalidante, responsable d’une détérioration profonde de l’état de santé du malade BPCO. L’amélioration de la qualité de vie est l’un des objectifs de la prise en charge thérapeutique de la maladie [2].

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle d’une cohorte de patients atteints de BPCO. La sévérité de la maladie a été évaluée selon les critères Gold en quatre stades, ainsi que le pronostic selon l’indice de Bode. On a identifié les comorbidités associées à la BPCO et tous les épisodes d’exacerbations ont été colligés pendant la période d’étude (3 ans). La qualité de vie a été appréhendée à l’aide du questionnaire CAT traduit en arabe dialectale et rempli par le malade à l’état stable. Le but de ce travail est d’évaluer l’état de santé des patients BPCO et sa corrélation avec la sévérité de la maladie, la fréquence des exacerbations et la présence de comorbidités.

Résultats

Il s’agit de cent trente-cinq patients BPCO, répartis en 5 % de stade I, 64,4 % II, 26,7 % III et 3,7 % de stade IV. L’âge moyen est de 61 ans avec un sex-ratio de 45. La notion du tabagisme est retrouvée dans 97,7 %, avec une consommation tabagique moyenne de 50±23P/A. Le score CAT varie de 7 à 37 avec une moyenne de16,42±6. La qualité de vie des sujets BPCO est étroitement corrélée à l’âge (DS : p : 0,000). Le score de dyspnée évalué par l’échelle Mmrc (1,77±0,8), le VEMS (58,35±15 %) et l’indice de Bode (3,75±2) sont bien corrélés à la qualité de vie. Les comorbidités sont présentes chez 64,6 % des BPCO avec une prédominance des pathologies cardiovasculaires. La fréquence moyenne des exacerbations est de 2,78±2 E/A. Il existe une détérioration significative de la qualité de vie chez les exacerbateurs fréquents comparée à d’autres ayant moins d’exacerbations (p : 0,000). Par contre, on n’a pas noté de corrélation entre les comorbidités et la qualité de vie.

Conclusion

La qualité de vie des patients atteints de BPCO est altérée même à un stade précoce de la maladie. Une détérioration de la qualité de vie est corrélée à la sévérité de la maladie, de la dyspnée et la fréquence des exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A167 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’index de Bode et la mortalité des patients BPCO
  • N. Fettal, Y. Bezioui, A. Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Anxiété et dépression chez les producteurs laitiers BPCO
  • A. Guillien, L. Laurent, H. Simon, T. Soumagne, M. Puyraveau, F. Mauny, A. Barbier, J.J. Laplante, J.C. Dalphin, B. Degano