S'abonner

Le délai de négativation des BK chez les patients tuberculeux multirésistants - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.524 
S. Jridi 1, , S. Hammi 2, J.E. Bourkadi 2
1 Service de pneumologie, laboratoire PCIM, UCAM, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
2 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, CHU, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose multirésistante (TB-MDR) est un problème majeur de santé publique. Elle constitue un défi pour l’OMS vu ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Elle est due à des bacilles résistants au moins à l’isoniazide (H) et rifampicine (R). Le but de notre travail est de déterminer le délai de négativation des BK chez les patients tuberculeux multirésistants.

Méthodes

Étude rétrospective des dossiers de patients tuberculeux multirésistants colligés au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef de rabat entre janvier 2015 et juillet 2016.

Résultats

Il s’agit de 74 patients, la moyenne d’âge est de 35,4 ans avec des extrêmes entre 17 et 75 ans, une prédominance masculine a été notée dans 75,6 % avec un sex-ratio H/F de 3, 89,2 % des patients était déjà traité pour tuberculose pulmonaire TPM+, l’échec thérapeutique était retrouvé chez 40,5 % des patients et une rechute au moins une fois a été retrouvé dans 51,3 % des patients, aucun patient n’a été déclaré porteurs d’une infection à l’HIV, 14,8 % de nos patients était diabétiques, les signes fonctionnels étaient prédominés par la toux dans 67,5 % des cas, les lésions radiologiques étaient bilatérales dans la majorité des cas, soit 66,3 % avec une prédominance des lésions excavées dans 48,6 % des cas, nos malades étaient multirésistants dans 67,5 % des cas et ultrarésistants dans 25,6 % des cas, la résistance aux antibacillaire à été confirmé par genexpert dans 73 % des cas, la négativation des BK a été noté chez 81,3 % des patients, 13 patients, soit 17,5 % des patients en garder des BK positifs à leurs sortie de l’hôpital et avaient été perdue de vue, le délai de négativation de BK variait de 18j à 26 mois avec une moyenne de 2 mois et demi, des effets secondaires aux antibacillaires de 2e ligne en été observé dans 9,4 % de cas.

Conclusion

Vu le délai important de négativation des BK chez nos patients, il est important de détecter une résistance aux antibacillaires dans le plus bref délai pour garantir une meilleur prise en charge et une meilleure évolution de ses patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A219-A220 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets secondaires aux antibacillaires de 2e ligne chez les patients tuberculeux multirésistants TB-MDR
  • S. Jridi, S. Hammi, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Traitement antituberculeux entre forme combinée et forme dissociée
  • R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchareb, J. Knani, L. Boussofara