S'abonner

Les effets secondaires aux antibacillaires de 2e ligne chez les patients tuberculeux multirésistants TB-MDR - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.523 
S. Jridi 1, , S. Hammi 2, J.E. Bourkadi 2
1 Service de pneumologie, laboratoire PCIM, UCAM, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
2 Service de pneumologie, hôpital Moulay Youssef, CHU, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge de la TB-MDR est lourde, car le traitement est long avec effets secondaires fréquents d’où l’intérêt de renforcer la stratégie de lutte antituberculeuse sur le plan diagnostique, thérapeutique et surtout préventif. Le but de notre travail est de rapporter les effets secondaires des antibacillaires de 2e ligne chez des patients tuberculeux multirésistants.

Méthodes

Étude rétrospective des dossiers des patients tuberculeux multirésistants colligés au service de phtisiologie de l’hôpital Moulay Youssef de rabat entre janvier 2015 et juillet 2016.

Résultats

Il s’agit de 74 patients, la moyenne d’âge et de 35,4 ans avec des extrêmes entre 17 et 75 ans, une prédominance masculine a été notée dans 75,6 % avec un sex-ratio H/F de 3, 89,2 % des patients était déjà traité pour tuberculose pulmonaire TPM+, l’échec thérapeutique était retrouvé chez 40,5 % des patients et une rechute au moins une fois a été retrouvé dans 51,3 % des patients, aucun patient n’a été déclaré porteurs d’une infection à HIV, 14,8 % de nos patients était diabétiques. Nos malades étaient multirésistants dans 67,5 % des cas et ultrarésistants dans 25,6 % des cas. des effets secondaires aux antibacillaires de 2e ligne ont été observé chez 7 patients, soit 9,4 % de cas il s’agit d’un trouble de comportement et de mémoire associé à une intolérance digestive dans 1 cas, une cytolyse hépatique avec intolérance digestive et éruptions cutanées dans 1 cas, intolérance digestive associée à des signes neurologiques dans 1 cas, une surdité bilatérale associée à des hallucinations dans 1 cas, des troubles digestifs et dépression dans 1 cas, une cytolyse hépatique sévère avec cholestase dans 1 cas et une intolérance digestive isolé dans 1 cas, un traitement symptomatique a été préconisé dans 3 cas, le traitement a été arrêté dans 4 cas avec réintroduction progressive du traitement après normalisation du bilan et amélioration des signes cliniques avec bonne évolution, la patiente avec surdité bilatérale a été adressée aux médecins ORL pour prise en charge.

Conclusion

Les aspects radiologiques chez nos patients multirésistants sont variables étendues et bilatérales dans la majorité des cas de ce fait la tuberculose MDR reste une préoccupation quant à sa prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A219 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil radiologique des patients porteurs de tuberculose multirésistante
  • S. Jridi, S. Hammi, J. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Le délai de négativation des BK chez les patients tuberculeux multirésistants
  • S. Jridi, S. Hammi, J.E. Bourkadi