S'abonner

Impact de la rhinite allergique sur le contrôle de l’asthme : à propos de 212 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.162 
A. Kheliouen 1, , A.R. Bellal 2, A. Kadi 2, A. Mebrek 3, L. Baough 3, N. Zidouni 3
1 Service de pneumo-phtisiologie Matiben, Alger, Algérie 
2 Service de pneumologie, Alger, Algérie 
3 Service de pneumo-phtisiologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Asthme et rhinite allergique sont souvent associés. Cette dernière a un impact sur le contrôle de la maladie asthmatique et altère la qualité de vie des patients.

But de l’étude

L’objectif de ce travail était d’évaluer l’influence de la rhinite allergique sur le contrôle et la sévérité de l’asthme.

Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée dans une consultation de pneumologie chez des malades suivis pour rhinite allergique et asthme. Les données ont été recueillies dans les dossiers des malades et lors de leur contrôle.

Résultats

Au total, 212 patients ont été colligés ; une prédominance féminine de 123 femmes, soit 58 % des cas avec un âge moyen de 42 ans a été constaté. Selon la classification du Gina : l’asthme était intermittent dans 10 % des cas, persistant léger dans 29 % des cas, persistant modéré dans 49 % des cas et persistant sévère dans12 % des cas Selon la classification ARIA : la rhinite allergique était intermittente dans 25 % des cas, persistante légère dans 35 % des cas, persistante modérée à sévère dans 39 % des cas. Une conjonctivite allergique a été associée chez 25 % des patients asthmatiques et un eczéma de contact dans 13 % des cas. L’asthme associé à une rhinite intermittente était contrôlé dans 60 % des cas, partiellement contrôlé dans 31 % des cas lorsque l’association de l’asthme avec une rhinite persistante modérée a été retrouvée. Il a été constaté que la maladie asthmatique était non contrôlée lorsque la rhinite allergique persistante sévère était présente chez ces malades ; ce non-contrôle a été retrouvé dans notre étude dans 9 % des cas.

Conclusion

La rhinite allergique est un facteur de mauvais contrôle de l’asthme quel que soit le niveau de sévérité de l’asthme. Son traitement adéquat et son observance améliorent la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A77-A78 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation multidimensionnelle de la dyspnée dans l’asthme
  • C. Chuffart, N. Bautin, S. Fry, T. Perez, C. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques de l’asthme non contrôlé en Tunisie
  • F. Yangui, B. Melki, M. Triki, M. Abouda, M.R. Charfi