S'abonner

Profil étiologique de l’hypertension pulmonaire - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.464 
M. Rachidi , S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension pulmonaire (HTP) est définie par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm)25mmHg au repos au cours d’un cathétérisme cardiaque droit. C’est une affection d’étiologies diverses et une complication fréquente des pathologies respiratoires chroniques. Le but du travail est de déterminer les étiologies de l’hypertension pulmonaire chez les patients hospitalisés au service de pneumologie selon la classification de Nice 2013.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients hospitalisés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2009 et février 2018 et porteurs d’une (HTP).

Résultats

Nous avons colligé 77 cas durant cette période. Une prédominance masculine était notée dans 71,4 % des cas. L’âge moyen était de 58 ans avec des extrêmes allant de 25 à 85 ans. Le tabagisme était retrouvé dans 40 cas (52 %) et 18 patients avaient un antécédent de tuberculose pulmonaire (23,4 %). Le maître symptôme était la dyspnée présente dans 71 cas (92 %). La radiographie thoracique a objectivé une cardiomégalie dans 48 cas (62 %), une dilatation de l’artère lobaire inférieure droite dans 32 cas (41,5 %) et un arc moyen gauche convexe dans 23 cas (30 %). L’écho cœur a objectivé une dysfonction du cœur droit dans 65 % des cas avec une moyenne de PAPS à 58mmHg. La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) était la principale étiologie, retrouvée dans 28 cas (36,3 %), suivie des pneumopathies interstitielles diffuses dans 19 cas (24,7 %), les séquelles de tuberculose et les DDB dans 8 cas chacun (10,4 %) et la silicose dans 6 cas (7,8 %). L’HTP était post embolique dans 5 cas (6,5 %) et idiopathique dans 3 cas (3,8 %). Trente et un patients étaient en insuffisance respiratoire chronique (40,2 %) et étaient mis sous oxygénothérapie au long court. L’HTP était compliquée d’embolie pulmonaire dans 30 cas (39 %).

Conclusion

L’HTP est d’étiologies multiples dominées dans notre contexte par la BPCO et l’atteinte interstitielle d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée de ces deux pathologies afin d’éviter la survenue de complications graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A206 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive et hypertension pulmonaire
  • M. Ami, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire chez l’insuffisant respiratoire
  • N. Gueza, M. Bouhadda, N. Lekhal, S. Lellou