S'abonner

Intérêt de la mesure du NO exhalé dans l’évaluation du contrôle de l’asthme chez l’enfant - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.175 
F. Yangui , H. Blibech, N.E.H. Mbarek, H. Rjab, S. Bousselmi, M. Triki, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital des FSI, La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif du traitement de l’asthme de l’enfant est maintenir un bon contrôle des symptômes. La fraction exhalée du monoxyde d’azote (FeNO) est un marqueur de l’inflammation des voies aériennes. La place de la FeNO dans l’évaluation du contrôle de l’asthme, n’est pas encore bien précisée particulièrement chez l’enfant. Le but de cette étude est d’évaluer l’apport de la mesure de la FeNO dans l’évaluation du contrôle de l’asthme chez les enfants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale réalisée pendant deux mois, ayant inclus 30 enfants asthmatiques âgés de 5 à 15 ans. Pour chaque enfant, nous avons relevé les données démographiques, l’histoire de l’asthme, le niveau d’observance thérapeutique et les résultats des tests cutanés allergiques. Le niveau de contrôle de l’asthme a été évalué selon les critères du GINA. Tous les enfants ont eu test spirométrique et une mesure de la FeNO. Nous avons retenu comme seuil de FeNO une valeur supérieure ou égale à 20 ppb.

Résultats

L’âge moyen de tous les enfants était de 9,8±2,8 ans. Un asthme d’origine allergique a été retrouvée dans 66,7 % des cas. Plus que la moitié des enfants (53,3 %) avaient un asthme partiellement contrôlé ou non contrôlé. La FeNO moyenne dans notre population a été de 26,43±19,58 ppb (part par milliard). Le taux moyen de FeNO était significativement plus élevé chez les enfants ayant un asthme partiellement ou non contrôlés (34±23,8 ppb versus 17,7±7,1 ppb, p=0,02). L’étude de la validité de la mesure du NO exhalé dans l’évaluation de contrôle de l’asthme a révélé une sensibilité à 75 % et une spécificité à 57 % pour ce test. La valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative étaient de 66 %. L’air sous la courbe ROC a été de 0,77 (IC 95 % [0,61–0,94], p=0,009).

Conclusion

La mesure du FeNO est un outil intéressant dans l’évaluation du contrôle de l’asthme chez l’enfant. Le NO exhalé possède une bonne capacité discriminative entre les enfants asthmatiques contrôlés et non contrôlés à court terme. Ce test permet de prédire un mauvais contrôle de l’asthme quand sa valeur est supérieure au seuil fixé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A89 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations saisonnières de la sensibilisation aux pneumallergènes en Tunisie
  • F. Yangui, H. Blibech, H. Rjab, N.E.H. Mbarek, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie de l’asthme de l’adolescent en milieu scolaire de la ville d’Abidjan
  • M.O. Koffi, A. Djêgbéton, A. Koné, K. Koné, W. Njomo, E. Baka, R. Boulleys, C. Codo-Esse, M.J.K. Tenkamte, A. Kouassi-Yao, J.B. Wogalamogna, H. Sani, A.G. Kouamé, K. Horo