S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des patients atteints de pneumopathies infiltrantes diffuses au stade de fibrose - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.324 
A. Fahmi  : Résidente, H. Jabri, Professeur, H. El Kihal : Résident, S. Aidou : Résidente, W. El Khattabi, Professeur, M.H. Afif, Professeur
 Résident, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire est une maladie chronique responsable d’une dégradation progressive des paramètres fonctionnels respiratoires. Elle induit un handicap fonctionnel majeur altérant la qualité de vie des patients.

Méthodes

Nous rapportons une enquête transversale portant sur 34 patients suivis en consultation pour pneumopathie infiltrante diffuse au stade de fibrose, dont le but est d’évaluer les symptômes, le retentissement sur l’activité quotidienne et l’impact sur la qualité de vie en se basant sur le questionnaire de Saint-Georges.

Résultats

La moyenne d’âge était de 61 ans avec une prédominance masculine. Le score moyen des symptômes respiratoires est de 56 %, de la limitation de l’activité physique par la dyspnée est de 37 %, de l’impact sur la vie quotidienne était de 60 %. Le score moyen total du questionnaire était de 51 %. La moyenne de l’index de Barthel était de 32 %. La moyenne du dépistage de la démence (MMSE) était de 18 %. L’index de perturbation du sommeil (EPESE) était en moyenne de 8 %. Le test de marche de 6min était réalisé chez 48 % des patients, il était normal dans 76 % des cas. La gazométrie a objectivé une hypoxie avec PaO2<50 % dans 63 % des cas.

Conclusion

À travers ce questionnaire, on souligne la nécessité d’introduire des moyens thérapeutiques plus efficaces, d’appliquer la réhabilitation pulmonaire à domicile dans la prise en charge des patients et de penser à d’autres alternatives thérapeutiques notamment la transplantation pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 148 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’oxygénation à haut débit prolonge le temps d’endurance à l’exercice dans la pneumopathie interstitielle diffuse
  • Y. Al Chikhanie, F. Hérengt, D. Veale, S. Vergès
| Article suivant Article suivant
  • Profil fonctionnel des pneumopathies infiltratives diffuses
  • L. Aazri, S. Aitbatahar, L. Amro