S'abonner

Valeur diagnostique de la microscopie confocale fibrée en fluorescence sur le liquide de lavage broncho-alvéolaire pour le diagnostic de pneumopathie à l’amiodarone chez les patients non-fumeurs - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.560 
N. Delberghe 1, , S. Dominique 1, D. Delacour 1, N. Piton 1, E. Artaud-Macari 1, P.L. Declercq 2, C. Girault 3, S. Lachkar 1, L. Thiberville 1, F. Guisier 1, M. Salaun 1
1 Pneumologie, Rouen, France 
2 Réanimation, Dieppe, France 
3 Réanimation, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumopathie à l’amiodarone (PnpA) est un effet indésirable grave de ce traitement anti-arythmique, variant de 0,5 % à 15 % selon les séries. Il n’existe pas de test diagnostic de certitude pour le diagnostic de PnpA. En identifiant une infiltration alvéolaire par des cellules fluorescentes d’intensité de fluorescence>100 U.A, et de plus de 20μm de diamètre, la microscopie confocale fibrée en fluorescence (MCFF) a montré son intérêt pour le diagnostic in vivo de la PnpA, au cours d’une bronchoscopie souple [1]. Néanmoins, la réalisation d’une exploration en endomicroscopie confocale n’est pas toujours possible chez les patients avec suspicion de PnpA aiguë ou subaiguë.

Objectif

Déterminer la précision diagnostique ex vivo de la microscopie confocale fibrée en fluorescence sur le liquide de LBA pour les patients ne pouvant bénéficier d’une exploration en endomicroscopie confocale (patients hors site), suspects de PnpA aiguë ou subaiguë.

Méthodes

L’ensemble des 17 LBA adressés pour une étude ex vivo en MCFF, entre décembre 2016 et juillet 2019, par les services de réanimation et de soins intensifs respiratoires au CHU de Rouen ont été revus rétrospectivement. En MCFF, la cellularité, l’intensité de fluorescence, et le diamètre médian cellulaire ont été relevés par deux observateurs indépendants, puis ont été comparés entre les groupes PnpA certaine/probable et PnpA non probable. Le diagnostic de PnpA était validé en aveugle des données de MCFF, au cours d’une réunion de discussion multidisciplinaire (DMD).

Résultats

Au terme de la DMD, 8 des 17 patients avaient une PnpA certaine/probable (4/4), et 9 une PnpA non probable. En MCFF, la présence de cellules fluorescentes, avec une intensité de fluorescence>100 U.A, et un diamètre>20μm, était retrouvée avec un très bon agrément inter-observateur (prevalence-adjusted bias-adjusted Kappa=0,88). Avec ces critères, la MCFF sur le LBA était associée au diagnostic de PnpA avec une sensibilité de 50 %, et une spécificité de 33 %.

Conclusion

Les critères endomicroscopiques in vivo au cours de la PnpA ne sont pas applicables à l’analyse en MCFF du liquide de LBA ex vivo chez les patients suspects de PnpA aiguë ou subaiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 250 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la déficience et de l’incapacité dans les dystrophinopathies
  • O. Bouzekri, M.K. Bourahli, K. Boussouf, M. Martani, M. Bougrida
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre atteinte thoracique lors de la polyarthrite rhumatoïde et données du LBA et de la spirométrie
  • H. Snene, M. Attia, H. Mrassi, H. Blibech, D. Rhim, S. Abdellatif, A. Saidani, J. Daghfous, A. Laater, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir