S'abonner

Conséquences hémodynamiques du réglage de la pente expiratoire chez les patients BPCO distendus sous VNI - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.132 
B. Lamia 1, , O. Pasquier 2, J. Gonzalez 3, S. Pontier 4, A. Prigent 5, C. Rabec 6
1 Université de Rouen-Normandie, Rouen, France 
2 Lowenstein, Igny, France 
3 Université Paris-Sorbonne, Paris, France 
4 Université de Toulouse, Toulouse, France 
5 Clinique Saint-Laurent, Rennes, France 
6 Université, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients BCPO distendus, l’augmentation des pressions intrathoraciques peut modifier le gradient de pression de retour veineux avec comme conséquence une modification du débit cardiaque et du volume d’éjection systolique. Des études physiologiques ont démontré que la diminution de l’hyperinflation peut améliorer le volume d’éjection systolique et le débit cardiaque dans cette population. Au cours de la ventilation non invasive (VNI) chez des patients BPCO distendus, nous avons testé l’hypothèse que l’augmentation de la pente expiratoire pouvait améliorer le volume d’éjection systolique mesuré en Doppler par échocardiographie transthoracique (ETT).

Méthodes

Nous avons prospectivement inclus 8 patients BPCO distendus âgés de 60±12 ans. Pendant la VNI, une ETT a été réalisée et l’intégral temps vitesse aortique (ITVAo) a été mesuré par Doppler pour calculer le volume d’éjection systolique. Les mesures échocardiographiques ont été réalisées sous VNI avec une pente expiratoire réglée à 1 (pendant 10minutes) puis avec une pente expiratoire réglée à 4 (pendant 10minutes). Tous les autres paramètres de la VNI étaient identiques par ailleurs.

Résultats

Huit patients BPCO distendus âgés de 60±12 ans ont été inclus Les paramètres fonctionnels respiratoires étaient les suivants : le rapport VEMS/CV était de 44±9 %, le VEMS était de 29±5 % (876±273mL), le volume résiduel était de (VR) 193±34 %, le rapport VR/CPT était de 176±22 %. Les réglages de la VNI étaient les suivants (Prisma Vent 40, Lowenstein : mode ST ; IPAP était de 19±6cmH2 ; EPAP était de 6±2, FR était de 12±1/min). La variation de la pente expiratoire de 1 à 4 a entraîné une augmentation significative de l’ITVAo de 14±3 à 18±3cm (p<0,05) et une augmentation significative du volume d’éjection systolique de 45±8 à 57±9mL (p<0,05). Chez tous les patients l’allongement de la pente expiratoire de 1 à 4 avait entraîné une augmentation du volume d’éjection systolique. Le pourcentage moyen d’augmentation du volume d’éjection systolique était de 27±3 %.

Conclusion

Au cours de la VNI chez des patients BPCO distendus, l’allongement de la pente expiratoire peut entraîner une amélioration hémodynamique en augmentant le volume d’éjection systolique et le débit cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 72 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des interfaces de ventilation non invasive
  • C. Caillard, E. Fresnel, A. Kerfourn, A. Cuvelier, M. Patout
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et prédicteurs de la somnolence diurne excessive dans la dépression majeure : une étude sur 703 individus
  • M. Hein, J.P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, P. Linkowski