S'abonner

Aspects thérapeutiques et évolutifs des patients suivis pour dilatation des bronches - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.383 
S. Jrad , R. Jbeli, S. Ammari, H. Kammoun, I. Akrout, H. Abdelghafar, D. Greb, H. Hassene, L. Elfkih, H. Smadhi, M.L. Megdiche
 Département IBN, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches (DDB) est une maladie chronique, dont le pronostic dépend de l’étendue des lésions, de la précocité de prise en charge et du terrain.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 142 patients suivis pour DDB, colligés sur une période de 10 ans [janvier 2007 à décembre 2016].

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 52 ans [15–88 ans]. Le sex-ratio était de 1,14. Le délai moyen de consultation était de 37jours [2–180]. Les DDB étaient diffuses dans 71 % des cas. Le bilan étiologique a montré un antécédent de tuberculose pulmonaire dans 18,5 % des cas, un reflux gastro-œsophagien dans 8,5 % des cas, une maladie de système dans 6,5 % des cas et une dyskinésie ciliaire dans 4 % des cas. Tous les patients ont eu une kinésithérapie de drainage bronchique. Une antibiothérapie adaptée était prescrite au cours des épisodes de surinfection bronchique. Le traitement chirurgical était indiqué dans 7,3 % des cas. L’évolution était favorable chez 18,5 % des patients. Les complications les plus fréquentes étaient les surinfections bronchiques (75,8 %) et l’hémoptysie (30,6 %). Vingt-quatre patients avaient développé une insuffisance respiratoire chronique au cours du suivi (19,3 %).

Conclusion

La prise en charge des DDB repose sur un bilan étiologique précis orientant le traitement adéquat. Une antibiothérapie ciblée associée à une kinésithérapie respiratoire permet une bonne évolution clinique. La chirurgie doit être discutée dans les cas localisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 176 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pneumonectomie, chirurgie redoutable dans les dilatations des bronches : résultats chirurgicaux à propos de 12 cas
  • M. Chamakh, I. Bouassida, H. Zribi, A. Abdelkbir, S. Zairi, A. Ayadi Kaddour, T. Mistiri, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique : expérience d’un service de pneumologie
  • R. Yahiaoui, Z. Bennoui, D. Hakem, R. Amrane

Déjà abonné à cette revue ?