S'abonner

La tuberculose des bases pulmonaires - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.488 
H. Anniche 1,  : Résidente, H. Benjelloun 2 : Professeur, N. Zaghba 2 : Professeur, N. Yassine 2 : Professeur
1 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème majeur de santé publique au Maroc. La tuberculose des bases pulmonaires (TBBP) est une forme rare et atypique qui soulève de réels problèmes diagnostiques.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 23 cas de tuberculose pulmonaire basale, colligés au service des maladies respiratoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca entre 2008 et 2019 (11 ans).

Résultats

Sur un total de 23 patients atteints de TBBP, 13 cas (57 %) étaient des femmes versus 10 hommes (43 %). La moyenne d’âge était de 35 ans. Le délai moyen du diagnostic était de 25jours. Les comorbidités associées étaient dominées par le diabète dans six cas (28 %). Les principaux aspects radiologiques retrouvés étaient les opacités inhomogènes (64 %) et les foyers de condensations alvéolaires (32 %). L’atteinte était unilatérale dans 22 cas, le lobe inférieur droit était le plus fréquemment affecté (75 %). La bronchoscopie retrouvait un épaississement des éperons dans dix cas, des granulations endobronchiques dans sept cas et une inflammation bronchique dans six cas. Les biopsies bronchiques concluaient à une inflammation granulomateuse tuberculoïde nécrosante dans sept cas (33 %). Les bacilloscopies étaient positives dans les expectorations dans trois cas (14 %), dans le liquide d’aspiration bronchique dans six cas (19 %), dans les expectorations induites dans un cas (4,7 %) et dans les expectorations post-bronchoscopiques dans six cas (28 %). Tous les patients étaient mis sous traitement anti-bacillaire avec bonne évolution clinique et radiologique.

Conclusion

La localisation basale de la tuberculose pulmonaire est trompeuse, source de retard diagnostique, d’où la nécessité d’y penser surtout chez les patients ayant un terrain fragilisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 220 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La silico tuberculose
  • H. Anniche, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la tuberculose chez l’enfant immunodéprimé
  • M. Ferchichi, S. Louhaichi, M. Ben Bechir, S. Belkhir, N. Boubaker, I. Khalfallah, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?