Interruption du traitement par ICI après 18 mois de contrôle tumoral chez des patients atteints de cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé : INTEPI, une étude rétrospective multicentrique - 10/01/21

Résumé |
Introduction |
La durée de traitement optimale par inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI) dans le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé reste incertaine. Les résultats de l’essai CheckMate153 suggèrent que la poursuite du traitement au-delà d’un an est préférable. Dans les différents essais d’enregistrement des molécules, le traitement était poursuivi jusqu’à progression ou toxicité inacceptable, ou pour une durée maximale de 2 ans.
Méthodes |
Cette étude rétrospective multicentrique rapporte les résultats en vie réelle des patients traités par ICI pendant 18 mois au moins, et dont le traitement a été arrêté en l’absence de progression tumorale.
Résultats |
Entre juillet 2015 et mai 2018, parmi 107 patients sans progression tumorale après au moins 18 mois de traitement, 54 patients ont arrêté leur traitement par ICI: 76 % étaient des hommes, avec un âge médian de 63 ans, 91 % avaient un statut PS 0-1, 54 % et 22 % étaient traités pour un adénocarcinome et un carcinome épidermoïde respectivement, 20 % présentaient des métastases cérébrales, le statut PDL1 était disponible pour 18 (33 %) des patients (2<1 %, 8 entre 1 et 50 % et 8>50 %). La durée médiane de traitement était de 26 mois. Le traitement a été suspendu par choix du prescripteur et pour toxicité dans 46 % et 22 % des cas respectivement. Avec un suivi médian de 16 mois depuis l’arrêt du traitement, 14 (26 %) patients ont présenté une rechute tumorale. Le délai médian à progression était de 9 mois (2 à 33 mois). La survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) à 12 mois de l’arrêt étaient de 90 % et 71 % respectivement, et à 24 mois de 82 % et 66 % respectivement. La meilleure réponse à l’arrêt du traitement semblait prédictive du risque de rechute, avec une SSP à 12 mois de 70 % en cas de réponse complète (n=11), 77 % en cas de réponse partielle (n=37), 31 % en cas de maladie stable (n=6), et 76 % en cas de réponse complète et/ou de réponse métabolique complète au TEP-TDM [18F] FDG (n=21). Dix patients ont été traités à la progression, 6 par réintroduction d’ICI avec un contrôle tumoral chez tous et 4 par traitement local avec une réponse complète chez tous.
Conclusion |
Notre étude en vie réelle rapporte des résultats encourageants sur le contrôle tumoral et la survie à long terme après arrêt du traitement par ICI. La réponse scannographique et potentiellement la réponse métabolique par PET 18FDG pourraient être des facteurs prédictifs de l’absence de rechute à l’arrêt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.