S'abonner

Les hémoptysies au cours des dilatations de bronches - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.119 
S. Maddeh, A. Mokni, N. Abid , M. Loukil, H. Ghrairi
 Service de pneumologie, CHU Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoptysie est un symptôme alarmant aussi bien pour le patient que pour le médecin. Elle implique une prise en charge immédiate. Au cours des dilatations des bronches (DDB), l’hémoptysie est une complication fréquente, secondaire à une hypervascularisation bronchique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série de 33 cas de DDB hospitalisés dans le service de pneumologie de CHU Med Tahar Maamouri de Nabeul entre janvier 2018 et août 2020.

Résultats

Il s’agit de 17 hommes et 16 femmes dont la moyenne d’âge était de 60 ans. Le tabagisme était retrouvé chez 45,5% avec un nombre de paquet années moyen de 39. On a noté des antécédents des infections à répétition de l’enfance dans 9% et de tuberculose pulmonaire dans 6% des cas. Les DDB étaient bilatérales chez 24 patients (72.7%) et unilatérales chez 9 patients (27.3%). Dix-neuf patients ont présenté au moins une fois une hémoptysie (57.6%). Elle était de faible abondance dans 79% (15/19) et de moyenne abondance dans 21% (4/19). L’angio TDM thoracique a confirmé l’hypervascularisation bronchique dans tous les cas. La fibroscopie bronchique faite pour 23 patients avait montré l’origine du saignement dans 17.4% des cas (4/23). Les causes identifiées du saignement étaient notamment la surinfection bactérienne dans 54.5 %. Le traitement était basé sur les hémostatiques, le traitement étiologique et l’embolisation artérielle bronchique dans trois cas.

Conclusion

L’hémoptysie est une complication redoutable des DDB déclenchée souvent par les surinfections bactériennes ou virales. Une prophylaxie anti infectieuse basée sur la vaccination et le traitement approprié de toute surinfection bactérienne ou virale s’avère ainsi indispensable afin de diminuer la fréquence de cette complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 65 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillome pulmonaire sur lésions de dilatation des bronches : à propos de 14 cas
  • R. Essid, I. Bouassida, M. Hadj Dahmane, H. Zribi, S. Zairi, Y. Houcine, M. Affes, A. Merghli
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie dans la dyskinésie ciliaire primitive de l’enfant
  • I. Khalfallah, M. Tlili, S. Belkhir, M. Ferchichi, S. Louhaichi, N. Boubaker, M. Ben Bechir, B. Hamdi, J. Ammar, A. Hamzaoui

Déjà abonné à cette revue ?