S'abonner

Influence de l’obésité sur le contrôle de l’asthme - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.183 
N. Bougteb , H. Arfaoui, L. Hamdaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Pneumologie 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont démontré le lien épidémiologique entre l’obésité et l’asthme ce dernier étant souvent difficile à contrôler lorsqu’il existe une obésité associée. Le but de notre étude est de préciser les caractéristiques de l’asthme chez le sujet obèse en comparaison avec le sujet non obèse, et l’influence de l’obésité sur le contrôle de l’asthme.

Méthodes

Nous avons analysé 50 cas d’asthme dont 20 dossiers de patients asthmatiques obèses (IMC>30), et 30 dossiers de patients asthmatiques non obèses suivis en consultation d’allergologie.

Résultats

Dans le groupe des sujets obèses (groupe 1) la moyenne d’âge est de 45 ans contre 27 ans dans le groupe des non obèses (groupe 2), on note une prédominance féminine dans le groupe 1 (80 % vs 56,6 %), une atopie familiale est trouvée dans 45 % des cas dans le groupe 1 et dans 66,6 % dans le groupe 2, la moyenne d’âge de début de la symptomatologie est de 27 ans dans le groupe 1, et elle est de 15 ans dans le groupe 2. Dans le groupe 1 la crise d’asthme est sévère dans 75 % des cas contre 33,3 % dans le groupe 2. Les asthmatiques obèses ont tendance à avoir plus de symptômes nocturnes (80 %), et une tolérance à l’effort médiocre (100 %). L’évolution sous traitement de fond est mauvaise dans 40 % des cas du groupe 1, et dans 16,6 % des cas du groupe 2. L’asthme est classé modéré à sévère dans 75 % des cas du groupe 1, il est classé modéré dans 60 % des cas et sévère dans deux cas du groupe 2.

Conclusion

L’obésité apparaît actuellement comme une des principales comorbidités liées à l’asthme, au même titre que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 92 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développer la recherche clinique sur les groupements hospitaliers de territoire : exemple en santé respiratoire dans le département 44
  • R. Dufresne, A. Foureau, C. Schnebelen, A. Cavaillès, C. Hervé, F.X. Blanc, A. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • Rapport entre le type d’allaitement et la sévérité de l’asthme
  • N. Bougteb, H. Arfaoui, L. Hamdaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif

Déjà abonné à cette revue ?