S'abonner

Intérêt du télésuivi sur les abandons de traitement chez les patients sous VNI nocturne à domicile – Étude O’telO - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.537 
R. Le Mao 1, , J. Texereau 2, F. Kremer 3, M. Rosé 4, C. Gut Gobert 1
1 EA3878 GETBO, CIC 1412 université de Bretagne occidentale, département de médecine vasculaire, médecine interne et pneumologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Service de physiologie-explorations fonctionnelles, hôpital Cochin, AP–HP, VitalAire France, Air Liquide Health Care, 75014 Gentilly, Paris, France 
3 Orkyn -Pharmadom, Air Liquide Healthcare, Gentilly, Paris, France 
4 Alira Health, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ventilation non invasive (VNI) à domicile efficace permet d’améliorer la survie et la qualité de vie des insuffisants respiratoires chroniques. Dans le cadre du développement de la télémédecine, des solutions de télésuivi ont été mises en place par les prestataires de santé à domicile afin d’améliorer l’efficacité de prise en charge. La solution de télésuivi d’Orkyn’-Pharmadom collecte l’index d’apnées-hypopnées, les fuites non intentionnelles et l’observance, avec génération d’alertes traitées par une cellule d’experts en ventilation pour intervention précoce. L’objectif principal de l’étude O’TelO était d’évaluer l’intérêt du télésuivi par rapport à un suivi standard pour les patients sous VNI à domicile.

Méthodes

Étude rétrospective longitudinale de méthodologie MR004 comparant des patients télésuivis (TS) et non télésuivis (NTS) pris en charge à domicile entre 2017 et 2020. Les patients adultes primo-installés en VNI ne s’étant pas opposés à la réutilisation de leurs données aux fins de cette recherche ont été inclus. Le critère principal était le taux d’abandon hors décès de la VNI à 1 an. Les taux de patients observants (>4h par nuit), les fuites excessives (>à 24L/min) et les taux d’abandon à 4, 8 et 12 mois ont également été comparés. Les facteurs associés à l’abandon de la VNI ont été analysés.

Résultats

Six cent cinquante-neuf patients ont été inclus : 275 patients TS et 384 patients NTS (âge médian : 69 ans, 49 % de femmes, 36 % sous oxygénothérapie longue durée). Quatre-vingt-deux patients (12 %) sont décédés durant le suivi (7 % des patients TS, 16 % des NTS). Le télésuivi réduisait significativement le taux d’abandon à 12 mois (12,7 % versus 34,4 % p<0,0001). Le taux de patients observants était significativement plus élevé à 1 an dans le groupe TS (84,4 % versus 72,9 % p=0,02). Le taux de patients présentant des fuites excessives à 1 an était significativement réduit dans le groupe TS (17,6 % versus 41,8 % p<0,001). En analyse multivariée, le télésuivi, une observance supérieure à 4h à 1 mois et un âge inférieur à 69 ans étaient associés à une réduction du risque d’abandon. Les patients TS étaient significativement plus observants à chaque suivi et présentaient moins de fuites excessives.

Conclusion

La mise en place du télésuivi chez les patients nouvellement traités par VNI nocturne au domicile permet d’améliorer l’observance et les fuites dès les premières semaines, et de diminuer significativement le taux d’abandon à 12 mois par rapport aux patients non télésuivis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 54 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un impact de la correction de la PaCO2 sur la survie des patients insuffisants respiratoires chroniques appareillés au long cours par ventilation non invasive ?
  • A. Thomas, S. Jaffre, T. Perennec, J. Morin, C. Bretonnière, V. Danielo, F.X. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Suivi de l’activité physique des patients atteints de BPCO appareillés : résultats définitifs de l’étude SAPIC – BPCO
  • J. Gonzalez-Bermejo, C. Nocent, E. Voicu, A. Prigent