S'abonner

Évaluation de l’étendue de l’atteinte pulmonaire associée l’infection à COVID-19 : échographie thoracique versus scanner thoracique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.579 
I. Mejri , Y. Haddar, S. Mhamdi, N. Boubaker, Z. Moatemri, C. Aichaouia, S. Daboussi, M. Khadhraoui
 Service de pneumologie, HMPIT, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les pneumopathies à COVID-19, le diagnostic repose essentiellement sur les prélèvements virologiques. La tomodensitométrie est l’examen de routine réalisé pour l’évaluation de l’étendue de l’atteinte pulmonaire. L’échographie thoracique au chevet du patient peut remplacer cet examen avec une bonne sensibilité et spécificité. Plusieurs d’autres avantages encouragent le recours à l’échographie: le faible coût avec possibilité de suivi régulier sans risque d’exposition aux rayonnements. L’objectif de notre étude était de rechercher la corrélation entre l’échographie et le scanner thoracique dans l’évaluation de l’atteinte pulmonaire associé au COVID-19.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle, ayant inclus 35 patients pris en charge dans le service de pneumologie de l’Hôpital militaire de Tunis pour pneumopathie à COVID-19. Tous nos patients ont bénéficié à l’admission d’un scanner thoracique et une échographie pulmonaire. Le score d’aération a été calculé en se basant sur la présence et la distribution des différentes anomalies. Un score supérieur à 24 est associé à une atteinte sévère.

Résultats

Notre population était majoritairement de sexe masculin (71%) avec un âge moyen de 56±11 ans. Les antécédents constatés étaient: l’hypertension artérielle (n=10), une BPCO (n=4) et un asthme(n=2). Aucun antécédent d’atteinte pulmonaire interstitielle n’a été notée. Une insuffisance cardiaque gauche a été éliminée par l’examen clinique et le dosage de la NT-proBnp. L’atteinte scannographique était modérée chez 14 patients (41%) et sévère chez 9 patients (26 %). Les lésions échographiques prédominantes étaient: lignes B diffuses (75 %), aspect en tempête de neige (51 %), condensations sous pleurales (34 %) et syndrome alvéolaire franc(10 %). Un épanchement pleural a été constaté chez 2 patients. Une course diaphragmatique altérée a été retrouvée chez la majorité de nos patients. Le score d’aération moyen était de 14±7 avec un score supérieur à 24 chez 10 patients (29 %). L’analyse de corrélation entre l’étendue scannographique et le score d’aération trouve une corrélation significative entre ces deux paramètres (r=0,6; p=0,016).

Conclusion

Associée aux données cliniques, l’échographie thoracique doit être intégrée dans la démarche diagnostique et évolutive des pneumopathies à COVID-19 avec des résultats comparables à la tomodensitométrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 74 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la dyspnée dans une cohorte de patients adultes atteints de dystrophie myotonique de type 1
  • B. Delbarre, C. Launois, G. Deslée, F. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme, comme facteur de mauvais pronostic de l’infection à SARS2 COVID
  • S. Daboussi, A. Saidane, S. Mhamedi, N. Boubaker, C. Aichaouia, Z. Moatemri