L’association de dilatations des bronches (DDB) et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est caractérisée par la survenue d’exacerbations aiguës (EA) plus fréquentes et plus sévères. La CRP constitue un biomarqueur important pour l’évaluation de la fréquence et la sévérité des exacerbations aiguës (EA). L’objectif de l’étude était de déterminer la relation entre le taux de CRP au cours des hospitalisations pour EA et la sévérité de la maladie.
Étude rétrospective portant sur 50 dossiers de patients BPCO porteurs de DDB qui ont été hospitalisés pour EA de BPCO entre 2006 et 2018. Notre population a été réparti en 2 groupes : G1 : patients avec CRP moyenne<50mg/L (28 patients), G2 : CRP≥50mg/L (22 patients).
Tous nos patients étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 67 ans. La comparaison entre les deux groupes a objectivé une différence significative concernant la fréquence de survenue des EA (p=0,02), d’hospitalisation (p<0,0001) et la survenue d’une 2e EA (p=0,02) qui sont plus fréquents dans le G2. Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les 2 groupes concernant la durée d’hospitalisation (p=0,38), mais la différence était significative concernant la survenue d’une insuffisance respiratoire aiguë avec acidose respiratoire (p=0,04) nécessitant le transfert en réanimation (p=0,01). Sur le plan fonctionnel, les patients du G2 avaient une BPCO avec un trouble ventilatoire obstructif sévère à très sévère stade GOLD3–4 (p=0,018).
L’élévation de la CRP au cours des EA de BPCO chez ce profil particulier de patients ayant l’association BPCO et DDB est associée à des EA plus sévères avec recours plus fréquent aux hospitalisations. Ceci suggère une optimisation de la prise en charge pour améliorer le pronostic de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2021
Publié par Elsevier Masson SAS.