S'abonner

Relation entre la sévérité de la BPCO et les comorbidités - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.345 
C. Baya, F. Yangui, S. Abdellatif, H. Cherif , M. Friha, M. Triki, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital FSI Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ont souvent de multiples comorbidités, affectant leur qualité de vie, ainsi que la morbidité et la mortalité de la BPCO. Cependant, la prévalence et l’impact des comorbidités sur la gravité de la maladie sont mal connus. Le but de notre étude est d’étudier l’impact des comorbidités sur la sévérité de la BPCO.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant les patients suivis au service de pneumologie de l’hôpital des FSI pour BPCO entre 2014 et 2021. Le diagnostic positif et de sévérité de la BPCO a été fait selon les recommandations du GOLD 2021. Pour chaque patient, nous avons collecté les comorbidités et la sévérité de la BPCO. Les participants ont été partagés en deux groupes en fonction du nombre des comorbidités: groupe 1 (< 3 comorbidités ; n=62 (56 %)) et le groupe 2 (≥ 3 comorbidités ; n=48 (44 %)).

Résultats

Au total, 110 patients ont été inclus ayant une moyenne d’âge de 70±12 ans, avec une prédominance masculine (95 % hommes). La consommation moyenne de tabac était de 56±23 paquets-année. Les comorbidités les plus fréquentes étaient l’hypertension artérielle (54 %), le diabète (42 %) et les bronchectasies (17 %). Plus de deux exacerbations par an ont été observées chez 44 % des patients du groupe 1 et 69 % des patients du groupe 2 (p=0,008). Les patients ayant une obstruction bronchique sévère (GOLD 3 et 4) ont été plus fréquents dans le groupe 2 (62 vs 42 %, p=0,03). Les patients ayant une BPCO sévère (groupes C et D) ont été également plus fréquents dans le groupe 2 (69 % vs 42 %, p=0,005).

Conclusion

Notre étude a confirmé la relation entre les comorbidités et la gravité de la BPCO montrant que la multimorbidité est associée à des exacerbations fréquentes et à une BPCO sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 200 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plaquettes, volume plaquettaire moyen et leur ratio : de nouvelles pistes empruntées pour prédire une exacerbation de BPCO?
  • A. Omrane, S. Aissa, S. Knaz, W. Benzarti, A. Kacem, R. Benjazia, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Hayouni
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’embolie pulmonaire chez les patients COVID-19 : étude analytique à propos de 103 cas au centre de traitement des épidémies et au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire de Fann
  • T.N. Ka, F.B.R. Mbaye, P.M. Soumaré, E.O. Ndiaye, A.L. Sagna, Y. Dia, N.O. Touré