S'abonner

Comparaison des abords thoraciques mini-invasifs en vue d’une résection pulmonaire majeure : étude monocentrique - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.227 
Z. Chaari , M. Rebai, A. Ayed (Ben), A. Hentati
 Université de Sfax, service de chirurgie thoracique, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thoracotomie a été pendant longtemps la voie d’abord classique pour les résections pulmonaires majeures. Ces dernières années, la vidéo-thoracoscopie a montré des résultats comparables, voire supérieurs, par rapport à l’approche traditionnelle. Diverses techniques opératoires ont été développées pour l’accès thoracoscopique, notamment la chirurgie thoracique vidéo-assistée (VATS) multiport (mVATS) et la VATS uniportale (uVTS), permettant des procédures complexes. Notre étude vise à étudier les indications et les résultats opératoires des résections pulmonaires majeures par approche mini-invasive.

Méthodes

Cette étude rétrospective et analytique a inclus les résections pulmonaires majeures réalisées par mVATS ou uVATS au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU Habib Bourguiba (Sfax-Tunisie), entre janvier 2013 et août 2024. Une comparaison des 2 voies d’abords a été réalisée en termes des résultats per- et postopératoires. Une différence a été jugée statistiquement significative en cas de valeur de (p<0,05).

Résultats

Durant la période d’étude, 33 résections pulmonaires majeures ont été réalisées par mVATS (48 %) ou uVATS (52 %). L’âge moyen des patients a été de 62 ans±12 ans, avec une prédominance masculine (sex-ratio=3,7). Le cancer du poumon a été la principale indication chirurgicale (75,8 %). La taille tumorale médiane a été de 33mm. Les VEMS médians ont été de 70 %. La lobectomie a été le geste le plus pratiqué (86 %). La durée opératoire médiane a été de 160minutes (80–170minutes), avec une moyenne de 170minutes pour la mVATS et 120minutes pour la uVATS (p=0,031). Un saignement postopératoire est survenu dans 3 cas (10,3 %). Une conversion chirurgicale a été rapportée dans 6 cas (20,7 %) sans différence entre les deux approches (3 vs 3). Des complications postopératoires (62,2 % de classe I ou II selon la classification de Calvien Dindo) sont survenues dans 20,7 % des cas après uVATS vs 10,3 % après mVATS sans différence statistique (p=0,65). La douleur postopératoire les premiers 3jours, sur l’échelle visuelle avait une médiane de 2 pour les patients opérés via uVATS, vs 5 pour la mVATS sans différence significative (p=0,26). La durée moyenne d’utilisation des analgésiques a été de 14jours pour le groupe mVATS, contre 10jours pour le groupe uVATS sans différence entre les deux groupes (p=0,07).

Conclusion

La mVATS et la uVATS sont des approches chirurgicales efficaces et comparables pour les résections pulmonaires anatomiques. Notre étude a montré qu’il n’y a pas de différence en termes de complications, d’indications et de résultats postopératoires avec un léger avantage de la uVATS en termes de durée opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 111 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect psychosocial du cancer du poumon au Maroc
  • H. Ikrou, N. Boutbagha, S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la présence d’une excavation tumorale sur la prise en charge et le pronostic des patients atteints de cancer bronchopulmonaire de type épidermoïde : étude rétrospective, monocentrique, au CHU de Tours
  • P. Thing-Leoh, M. Ferreira, T. Blin, S. Marchand-Adam, D. Carmier

Déjà abonné à cette revue ?