Les anomalies de SFTPA1 et SFTPA2 associées aux pneumopathies interstitielles ne sont pas toujours des mutations faux-sens - 12/01/25
, Y. Soreze 1, V. Nau 2, B. Crestani 3, D. Drummond 4, C. Dupin 3, R. Borie 3, M. Reynaud-Gaubert 5, K. Hurley 6, F. Dastot Le Moal 2, S. Amselem 1, 2, M. Legendre 1, 2, C. Louvrier 1, 2, N. Nathan 1, 7Résumé |
Introduction |
La protéine du surfactant (SP)-A mature, sécrétée dans l’espace alvéolaire, participe au métabolisme du surfactant pulmonaire. Les variations hétérozygotes dans les gènes codant pour SP-A1 et SP-A2 (SFTPA1 et SFTPA2 respectivement) sont associées à des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) fibrosantes et des adénocarcinomes pulmonaires. À ce jour seules des variations faux-sens (substitution d’un acide-aminé par un autre) pathogènes ont été rapportées dans ces deux gènes.
Méthodes |
Étude in vitro par expression transitoire de SP-A WT ou SP-A mutée (SP-A1 R213*, SP-A2 Y212Sfs*17 et SP-A2 Y240del) dans la lignée cellulaire HEK293T. La localisation des protéines est analysée par immunofluorescence. Les protéines extraites du lysat cellulaire (lysat soluble et insoluble) et du milieu extracellulaire (sécrétion) sont analysées par western blot.
Résultats |
Les protéines SP-A WT et mutées sont localisées au niveau cytoplasmique dans la cellule. Les protéines WT forment des vésicules, absentes pour les protéines mutées. Les protéines mutées sont moins détectées dans la fraction soluble du lysat en faveur d’une diminution de l’expression cellulaire. En miroir, elles sont retrouvées en plus grande quantité au niveau de la fraction insoluble du lysat, témoignant d’une accumulation probable sous forme d’agrégats. Comme précédemment montré pour les variations faux-sens, les protéines mutées ne sont pas détectées dans le milieu extracellulaire et donc non sécrétées, en comparaison aux protéines WT. Cette étude montre un caractère pathogène de ces trois variations caractérisées principalement par une absence de sécrétion des protéines mutées et de leur organisation en vésicules.
Conclusion |
Nous rapportons pour la première fois les conséquences fonctionnelles d’une délétion et de deux variations tronquantes localisées dans le domaine fonctionnel de SP-A. Cette étude permet de mettre en évidence la pathogénicité de nouvelles variations associées à des PID différant des variations faux-sens habituellement rapportées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 158-159 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


