S'abonner

Retentissement professionnel du syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez les militaires actifs en Tunisie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.651 
S. Rejeb 1, , I. Mejri 1, H. Messaoudi 2, S. Mhamdi 1, C. Aichaouia 1, Z. Moetamri 1
1 Service de pneumologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie thoracique, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est un problème de santé publique, particulièrement chez les militaires actifs dont l’impact professionnel peut aller d’un reclassement avec changement de poste jusqu’à la libération définitive du service militaire. Notre objectif était de déterminer le retentissement professionnel du SAHOS chez les militaires actifs.

Méthodes

Une étude rétrospective menée au service de pneumologie de l’hôpital militaire de Tunis incluant 70 militaires actifs suivis pour SAHOS modéré à sévère, retenu par une polygraphie ventilatoire entre 2020 et 2024. Nos patients ont bénéficié d’une évaluation clinique et d’une polygraphie ventilatoire. Le retentissement du SAHOS sur l’emploi a été évalué par l’échelle de somnolence d’Epworth.

Résultats

L’âge moyen était 44 ans [27–68 ans] avec une population exclusivement masculine. La consommation tabagique était notée dans 27,1 % des cas. Les principales comorbidités étaient l’hypertension artérielle (25,7 %), le diabète (17,1 %), les pathologies ORL (18,6 %) et la dyslipidémie (7,1 %). Un surpoids (IMC>=25kg/m2) a été noté chez 22,9 % des patients avec une obésité morbide (IMC>=40kg/m2) chez 10 % des patients. Parmi les patients, 68 (97,1 %) avaient un SAHOS sévère avec un index d’apnées-hypopnées (IAH) moyen à 48,14±17,83 événements/h. Cinquante patients (71,4 %) avaient une somnolence diurne excessive (score d’Epworth>10). Sur le plan thérapeutique, les mesures hygiénodiététiques ont été indiquées chez tous les patients et seuls 12 patients ont appliqué ces mesures avec une amélioration significative. La pression positive continue (PPC) a été indiquée chez 33 patients (47,1 %) avec une bonne observance dans 32,9 % des cas. Une amélioration générale des symptômes a été notée chez 34,3 % des patients avec baisse de la somnolence diurne excessive de 71,4 % vers 20 % après traitement. L’inaptitude au travail de nuit concernait 11 patients, il y a eu un seul reclassement professionnel avec changement de poste. Un patient a été déclaré apte avec exemptions des activités en rapport avec la sécurité et le port d’armes. Un patient a été déclaré inapte au service armé non imputable à libérer.

Conclusion

Le SAHOS exerce une influence majeure sur l’emploi et la qualité de vie des militaires. Un dépistage précoce et une prise en charge appropriée sont indispensables pour améliorer la qualité de vie des patients, maintenir leur rendement professionnel et assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs collègues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 316 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnée de sommeil positionnel et non positionnel et caractéristiques des patients
  • M. Ayadi, R. Khemakhem, N. Kallel, S. Bahri, R. Kammoun, S. Msaad, N. Bahloul, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • La femme nord-africaine et les troubles du sommeil : expérience de la Tunisie
  • S. Elfidha, R. Gargouri, N. Kallel, R. Khemakhem, M. Ayadi, L. Gleilguem Kherchi, C. Ayadi, S. Msaad, N. Moussa, S. Kammoun

Déjà abonné à cette revue ?