La tuberculose pulmonaire au décours de la maladie sarcoïdosique - 12/01/25
, H. Arfaoui, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. AfifRésumé |
Introduction |
La tuberculose et la sarcoïdose sont deux granulomatoses posant souvent le problème de diagnostic différentiel vu leur ressemblance clinique, radiologique et histologique. Leur association est déjà décrite dans le passé, mais rarement rapportée.
Méthodes |
Étude rétrospective à propos de 9 cas de sarcoïdose associée à une tuberculose pulmonaire concomitante, diagnostiqué au service de pneumologie hôpital 20 août sur une période de 4 ans allant de janvier 2020 au janvier 2024.
Résultats |
L’âge moyen était de 35,7 ans, avec prédominance féminine, un antécédent de tuberculose pulmonaire était retrouvé dans 2 cas, et un antécédent de néoplasie thyroïdienne dans deux cas. La symptomatologie était dominée par la dyspnée dans 7 cas et le syndrome bronchique dans 2 cas, une altération de l’état générale été rapporté chez 5 malades. Des adénopathies médiastinales et cervicales ont été objectivées dans 7 cas associés à des nodules pulmonaires dans 5 cas, et un trouble de ventilation dans un autre cas. Le diagnostic de la sarcoïdose a été retenu devant des données anamnestiques radioclinique et histologiques compatibles notamment sur biopsie bronchique dans 4 cas, sur la biopsie des granulations nasale dans 3 cas et sur la biopsie labiale dans 1 cas ; par la présence d’un granulome épithélio-gigantocellulaire sans nécrose caséeuse. Le diagnostic de la tuberculose pulmonaire a été confirmé par des biopsies bronchiques étagées dans 2 cas, par technique Genexpert dans les aspirations bronchiques dans 3 cas par les BK crachat dans un cas et dans 2 cas sur adénectomie cervicale par la mise en évidence de granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse. La prise en charge thérapeutique était basée sur les anti-bacillaires dans tous les cas associés à une corticothérapie dans 5 cas. Concernant la prise en charge de la sarcoïdose, une abstention thérapeutique avec surveillance était de mise chez les 4 malades. L’évolution était favorable dans 7 cas et marquée par la persistance d’une obstruction nasale gênante avec épistaxis réfractaire à une corticothérapie nasale chez 1 cas qui a bien répondu à une corticothérapie systémique après décision collégiale.
Conclusion |
La sarcoïdose et la tuberculose sont deux granulomatoses fréquentes. Leur coexistence est déjà décrite, malgré plusieurs essais, leur physiopathologie reste encore floue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 327 - janvier 2025 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


